Une carrière sous un nouveau jour chez Cofidis

Plus besoin de présenter ce spécialiste du crédit à la consommation grand public en ligne. Mais ce que vous pouviez ignorer sur cette entreprise connectée et engagée, Nicolas Wallaert (IÉSEG School of Management 95), Directeur Général, vous le dévoile en exclusivité. Changez votre regard sur Cofidis et rejoignez ses équipes !

 

Pouvez-vous nous révéler un des aspects peu connu de Cofidis ?

Cofidis est une firme française, mais elle est aussi présente dans 8 autres pays d’Europe (Belgique, Espagne, Italie, Portugal, République tchèque, Hongrie, Slovaquie et Pologne). En effet, nombreux sont ceux qui ne savent pas qu’elle diffuse à l’international son concept de crédit à la consommation à distance. En France, sa raison d’être : être un créateur de confiance, connecté et engagé. « Confiance » parce que c’est la base de tout business à distance, « connecté » entre nous, avec nos clients, nos partenaires et notre environnement, et « engagé » pour répondre à notre mission sociétale de construire ensemble une société meilleure.

Cofidis a été élu « Service client de l’année » pour la 7ème fois dans la catégorie « Organisme de crédit ». Quelles sont les trois clés de ce succès ?

  1. L’accessibilité : email, téléphone, Facebook, chat… Nos 800 conseillers clientèle sont disponibles et impliqués sur chacun de ces canaux de communication.
  2. Personnalisation des relations : bien écouter les besoins de chacun et y apporter une réponse adaptée, instantanée et pertinente, telle est la mission que nous ne cessons d’honorer.
  3. Proximité : même à distance, nous nouons un lien chaleureux et bienveillant avec tous nos clients et partenaires.

 

« Tous nos experts incarnent une valeur forte de notre ADN : l’humain. »

 

Des valeurs qui se retrouvent aussi en interne ?

Tout ce qui se passe en externe vaut en interne. C’est même cette puissante confiance entre nos collaborateurs qui les rend également attentionnés avec nos clients et partenaires. Sans confiance, il n’y a pas de business. C’est pourquoi, chacun est accompagné à titre individuel pour évoluer à mesure que l’entreprise grandit. Il y a de vraies possibilités de mobilité en interne.

Cofidis négocie le virage de la transformation digitale. Quels sont ses grands projets ?

Depuis 36 ans, Cofidis se montre proactive vis-à-vis des nouvelles technologies. Toutes nos procédures se font en ligne, jusqu’à la signature du contrat. Faciles, simples et efficaces. Pour continuer sur cette lancée, nous accompagnons des géants du web comme Amazon avec, par exemple, le paiement en plusieurs fois avec 4xCB ou PayMens. Mais aussi des startups et des chaires de recherche d’universités afin de créer ensemble des outils d’optimisation du parcours client (lecture automatique de documents, analyse de mails grâce à l’IA, chatbot…). Sans perdre notre fil conducteur : la relation humaine.

Les méthodes de travail s’en trouvent disruptées non ?

Bien sûr, car en réalité cette transformation digitale est avant tout une transformation culturelle. Les entreprises doivent renouveler leur organisation pour que leurs salariés puissent s’adapter à ces nouveaux challenges. Chez Cofidis, nous avons mis en place notre réseau collaboratif WorkPlace (une sorte de « Facebook interne »), des hackathons, une plateforme digitale de formation, du télétravail ou encore des comités d’innovation pour créer une intelligence collective autour des défis du numérique. A l’ordre du jour, le design thinking, le smart working (ou « travail agile ») et prochainement des sujets comme le flex office, des espaces de co-working … Des dispositifs pour faciliter d’autant plus la vie des collaborateurs, leur offrir plus d’autonomie, de responsabilités et les aider à monter en compétences.

Racontez-nous un peu votre parcours professionnel avant de devenir Directeur Général.

Je suis entré en tant que contrôleur de gestion dans le Groupe. Passé Directeur financier, puis Directeur Commercial, j’ai pu prendre conscience de comment gérer des équipes et surtout comment glisser d’un point de vue à un autre. Je n’oublierai jamais lorsqu’au comité de direction je suis passé de la défense des intérêts financiers à ceux des commerciaux. Cette expérience m’a beaucoup aidé à devenir le Directeur Général que je suis depuis août 2013. J’ai plus de facilité à comprendre les différentes réalités de chaque service.

Votre routine matinale ?

J’aime me lever tôt, aller courir et arriver parmi les premiers au bureau. Une fois mon café préparé, je regarde mon agenda. Ma 1ère tâche : organiser la journée. Après avoir calé et préparé mes réunions, j’essaye toujours de trouver un peu de temps pour échanger avec tout le monde. Prendre soin de mes collaborateurs, c’est ce qui me motive.

Si vous deviez donner aujourd’hui un conseil au jeune manager que vous étiez il y a 15 ans ?

Fais ce que tu aimes, pars à la découverte du monde, reste authentique et tu seras bon dans ce que tu fais. L’authenticité surtout est fondamentale. Avec l’expérience, j’ai vite compris qu’être soi-même, sans orgueil mal placé, est ce qui permet de trouver sa place dans une entreprise et dans une équipe.

Utiles vos années à l’IÉSEG School of Management ?

Complètement ! On travaille beaucoup en groupe dans cette école et cela nous permet de développer une intelligence collective. Quand on prend l’habitude de collaborer ainsi, on le fait instinctivement lorsqu’on arrive en entreprise. C’est la meilleure formation pour devenir un bon manager, capable de penser en équipe.

« Alors que j’étais en option gestion et finance à l’IÉSEG School of Management, j’ai fait mon mémoire de fin d’études sur Banque Directe, la 1ère banque en ligne. Et aujourd’hui, j’ai la chance de participer à l’incroyable aventure du pionnier du crédit en ligne ! Je suis ravi de continuer à travailler sur ce qui me plaît. »

 

« Empowering Changemakers for a Better Society », tel est le slogan de l’école. Et vous, are you a changemaker ?

Contribuer à l’évolution de la société est une mission dont est chargée chaque entreprise. En tant que Directeur Général, et diplômé de l’IÉSEG School of Management qui plus est, je suis chargé de porter ce projet sociétal. Alors oui, changemaker à jamais.

#AvecDesSi Si je n’avais pas fait IÉSEG School of Management, je n’aurais jamais… rencontré ma femme ! Et fondé ma famille avec mes deux garçons Léo (16 ans) et Raphaël (12 ans). La chose la plus importante dans ma vie.

Cofidis France : Création en 1982 / 1 400 collaborateurs / 80 métiers différents / 2,5 millions de clients / 350 enseignes partenaires

Contact : nicolas.wallaert@cofidis.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter