BNP Paribas : une DRH engagée pour ses collaborateurs et les générations futures – L’interview de Valerie Belhassen

interview Valerie Belhassen BNP Paribas
Business teem of office employees and freelancers meeting on online video chat, conference call. Coworkers sitting at negotiation table, looking at display with speaking distance colleagues

Oui l’IA et les données ont une place de plus en plus importante dans le secteur bancaire… mais c’est l’humain qui reste la clé de toute réussite ! C’est la conviction de Valérie Belhassen (NEOMA BS 90) DRH Compliance de BNP Paribas. Rencontre.

interview Valerie Belhassen BNP Paribas

Depuis 27 ans, Valérie Belhassen accompagne les changements du monde bancaire chez BNP Paribas et depuis 2017, les évolutions majeures du rôle de DRH, fonction devenue stratégique dans les grandes entreprises. « Il y a 30 ans, les DRH géraient principalement les recrutements et la paie, aujourd’hui, elles sont membres des comités exécutifs et participent aux grandes transformations de l’entreprise. » Un rôle parfaitement incarné par cette top manager qui fait vivre ses valeurs chaque jour au cœur de ses équipes. « J’aime transformer le quotidien en une belle aventure plutôt que de le concevoir comme une succession de tâches à accomplir. Je place le collectif au-dessus de tout et je m’attelle à embarquer tout le monde en ne laissant jamais personne de côté. Pour moi, la bienveillance, la curiosité, l’ouverture d’esprit et l’accueil de la différence ne sont pas des mots, mais bien des préceptes que j’applique au quotidien. »

Pour incarner cet engagement au sein de la Compliance, Valérie Belhassen a soutenu la campagne de communication interne et externe initiée par BNP Paribas début 2023, Unexpected Jobs, qui illustre la diversité des expertises et la richesse des métiers chez BNP Paribas avec un regard un peu décalé. Elle a eu à cœur de mettre en lumière les métiers de cette fonction, souvent méconnue et mal comprise, et d’humaniser tous ses métiers grâce au dispositif. Elle en est convaincue : dans une institution financière comme BNP Paribas et a fortiori dans une fonction régalienne comme la Compliance, l’humain est au cœur du métier. « Nous menons des politiques RH très orientées vers le collaborateur et son développement, quel que soit son niveau. Nous veillons à ce que chacun puisse s’épanouir et si nous sentons que quelqu’un pourrait bénéficier d’une nouvelle expérience dans un autre service, nous n’hésitons pas à le recommander à d’autres collègues pour que chacun puisse exploiter tout son potentiel » explique-t-elle. De fait, c’est le moment idéal pour les jeunes talents qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure RH indique-t-elle, avant de rappeler que le Groupe offre également de belles opportunités dans tous ses métiers et les fonctions comme la Compliance.

Un recrutement tout terrain

Pour accompagner ces transformations, la Compliance s’appuie sur un dispositif RH solide. La Fonction accueille en effet chaque année de nouveaux talents aux quatre coins du globe. « BNP Paribas opère dans plus de 63 pays et territoires, et compte 21 métiers dans trois pôles d’activités. C’est autant d’opportunités de carrière porteuses de sens, qui permettent de développer des expertises et des compétences » rappelle Valérie Belhassen. La banque offre de nombreux stages, alternances, VIE, et CDI débutants, des portes d’entrée multiples qui permettent ensuite de construire une carrière aux mille visages. « Je conseille toujours aux candidats de ne pas craindre l’incertitude. Vos choix de carrière peuvent évoluer et il est important de rester ouvert aux opportunités imprévues. Le métier que vous exercez aujourd’hui ne sera sans doute pas le même dans 10 ans et le métier que vous exercerez dans 15 ans n’existe peut-être pas encore. Alors restez souples et ne vous enfermez pas. »

#NEOMA

« Ma formation à NEOMA BS a été sérieuse et rigoureuse. J’y ai acquis des compétences qui m’ont permis d’aller au bout des choses et de rechercher les bonnes informations. J’en ai tiré beaucoup de bénéfices et ce que j’y ai appris m’est encore utile aujourd’hui. J’ai beaucoup aimé que NEOMA BS soit une école qui place l’innovation au cœur de son programme. Pour donner un exemple concret, je faisais partie de la première promotion équipée d’un ordinateur portable individuel : une vraie révolution à la fin des années 80’ ! »

Chiffres-clés : 183 000 collaborateurs / 63 pays et territoires / 1ère banque de l’UE

Contact : global_compliance_com@bnpparibas.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter