Olga Renda-Blanche (Université Toulouse 1 Capitole 97) a rejoint AccorInvest au début de l’année 2022. Quelques mois plus tard, elle porte déjà avec beaucoup de conviction les ambitions de l’entreprise en qualité de Directrice des ressources humaines du Groupe. Interview.
AccorInvest, ex- filiale immobilier du Groupe Accor, est aujourd’hui un groupe indépendant, à la tête du plus grand parc hôtelier en Europe avec des marques comme Ibis, Novotel, Mercure, Sofitel, Pullman… Cet investisseur, propriétaire et opérateur hôtelier continue sa mue lancée en 2020 en réponse à la crise Covid. « L’hôtellerie, comme toute la sphère du tourisme et du loisir, a beaucoup souffert pendant la pandémie. Mais notre activité est repartie, bien plus vite que prévue !» a été agréablement surprise Olga Renda-Blanche.
Mettre en lumière l’âme de l’entreprise
Ce secteur en pleine transformation a mis des paillettes dans les yeux d’Olga Renda-Blanche lorsqu’elle a rejoint AccorInvest. La Directrice des ressources humaines s’est fixée comme priorité de retenir les talents de son entreprise et d’attirer de nouveaux profils pour accompagner la croissance du groupe. « Je veux qu’on rejoigne notre groupe comme un employeur de choix ! » Pour cela, elle travaille à renforcer l’âme de cette entreprise. « Nous mettons des mots sur notre histoire, en montrant ses racines et la diversité de nos talents. Avec une dimension humaine forte et assumée, AccorInvest poursuit sa transformation pour créer toujours plus de valeur et rester leader en Europe. »
Manager tout terrain
Pour cette ambassadrice RH, c’est un tout nouveau défi, après plusieurs années de sa carrière passées dans le domaine aéronautique et spatial. La différence ? « Je suis passée d’un environnement d’ingénieurs marqué par les hautes technologies à un groupe de services, de femmes et d’hommes au service de femmes et d’hommes. Un changement culturel à 360 degrés ! » Tout comme la crise Covid a fait évoluer son regard sur les nouvelles attentes individuelles, elle a aussi imprégné sa manière de manager. « De nouveaux équilibres sont à trouver afin que l’individuel reste au service du collectif et le collectif au service de l’individuel. » A son arrivée, une de ses premières actions a été de rendre le travail plus flexible. Une charte européenne devrait voir le jour fin 2022 et confirmer cette ambition. « Des accords télétravail sont déjà en place dans la plupart de nos sièges européens pour illustrer notre attachement à préserver l’équilibre vie professionnelle / vie privée de nos collaborateurs. Nous devons trouver la bonne formule pour que nos équipes dans les hôtels bénéficient de ces souplesses.» Olga Renda-Blanche fait du bien être des équipes un pilier fort de la nouvelle stratégie RH du groupe.
Le collectif au service de l’ESG
La top manager accorde aussi beaucoup d’importance aux approches collaboratives. « Je crois énormément aux vertus de la co-construction et au management de confiance basé sur la transparence » appuie-t-elle. « Nos collaborateurs vivent de multiples expériences diverses en contribuant à des projets inspirants et apprenants dans un contexte international, tels que les enjeux de l’ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) qui alimentent toutes nos décisions. Nous en faisons un moteur de croissance pour le groupe : matériaux respectueux de l’environnement dans la construction de notre parc hôtelier, charte éthique et sociale de notre gouvernance, opportunité pour les collaborateurs de consacrer du temps à des engagements environnementaux et sociétaux dans des associations… »
Quels mots choisirait votre équipe pour vous définir en tant manager ?
« Elle dirait certainement que je suis un leader porteur d’ambition. Je place la fonction Ressources Humaines au cœur de la réussite de l’entreprise. Nous sommes de vrais business leaders ! »
#JobBoard : AccorInvest cherche à pourvoir 1 000 postes dans ses hôtels (réception, restauration…) et recrute également à son siège dans les fonctions support : finance, juridique, Asset Management, RH…
Contact RH : Dorothee.HENGEN@accorinvest.com
Chiffres-clés : 800 hôtels / Présence dans 27 pays (essentiellement en Europe) / 23 000 collaborateurs
Nous mettons des mots sur notre histoire, en montrant ses racines et la diversité de nos talents