Géant français de la pharmaceutique, Sanofi est l’un des leaders de son secteur. Son secret pour proposer des médicaments et des vaccins toujours innovants ? Une recherche continue menée par des salariés à la pointe de la formation. Rachael Dessane (Université de Sydney 97, Wharton School 20), Global Head of Learning Experience chez Sanofi, témoigne de cet engagement.
Formée à l’Université de Sydney puis à la Wharton School, Rachael Dessane s’est construit une carrière internationale qui fait rêver. Aérospatiale, cosmétique, conseil… Elle s’estime chanceuse d’avoir travaillé dans le domaine de la formation pour une multitude de secteurs passionnants. Après plus de 20 ans de carrière, c’est tout de même vers la santé, son secteur de prédilection, qu’elle s’est tournée. « Je viens d’une famille de pharmaciens, donc c’est un domaine qui n’a jamais été très loin de moi. Puis, j’ai obtenu un Bachelor de sciences en microbiologie. C’était donc évident de finir dans la santé ! Chez Sanofi, nous avons conscience que nous pouvons améliorer la qualité de vie de tout le monde équitablement. La culture d’entreprise est géniale, tous les jours nous sommes tous motivés pour aider les autres » introduit-elle.
L’évidence Sanofi
La culture d’entreprise, mais aussi les défis scientifiques et les moult innovations menées à bien par l’entreprise pharmaceutique ont séduit Rachael Dessane. « Sanofi poursuit les miracles de la science pour améliorer la vie des gens. Nous sommes animés par une véritable détermination à trouver des solutions pour les patients. L’entreprise développe ainsi des traitements et des vaccins innovants sans jamais baisser les bras » explique la responsable mondiale de l’expérience de formation. Et même si elle a aujourd’hui trouvé l’entreprise qui lui correspond en tout point, elle conseille aux jeunes diplômés de miser sur une carrière variée. « Rester dans une entreprise et avoir plusieurs postes, c’est très enrichissant. Mais travailler dans différentes entreprises vous permet de voir le monde différemment. »
Le conseil Girl Power
« Osez essayer, dire et demander les choses. Souvent, certaines femmes craignent de demander plus de responsabilités ou bien une augmentation. Osez mettre en avant vos idées, car l’entreprise ne va pas vous attendre. De nos jours, nous les femmes devons arrêter de croire que nous sommes des imposteurs, car nous avons largement fait nos preuves ! »
La formation pour toutes et tous
Mais quelles missions se cachent exactement derrière le poste à haute responsabilité de Global Head of Learning Experience ? Rachael Dessane doit faire en sorte que la formation permette aux employés de développer leur carrière. Pour cela, elle doit comprendre les besoins stratégiques et ceux des individus, puis trouver les bonnes réponses aux besoins pour une expérience de formation optimale. Le but : développer les compétences d’aujourd’hui et demain toujours avec un temps d’avance. « Je dois ainsi m’assurer que tous les collaborateurs bénéficient d’une bonne expérience dans la façon de se former » explique-t-elle. Sous sa responsabilité, une multitude d’équipes partout dans le monde œuvre pour comprendre les besoins des salariés, et trouver les formations (en présentiel mais aussi online) les plus pertinentes. « Intelligence artificielle, réalité augmentée, serious games… Nous cherchons tout ce qui est innovant et technologique, et nous veillons également à ce que nos collaborateurs s’amusent en se formant ! »
#JobBoard
Tous les ans, Sanofi emploie beaucoup d’alternants. En 2021, 1 600 alternants ont par exemple été embauchés en France. « Nous les formons aussi : nous avons mis en place un parcours spécifique pour les alternants fait par mes équipes » relate Rachael Dessane. Côté recrutements de profils juniors, n’hésitez pas à consulter régulièrement les offres sur le site carrière de Sanofi !
Lien de recrutement : https://fr.jobs.sanofi.com/
Chiffres-clés :
Présents dans 90 pays dans le monde
Plus de 95 000 collaborateurs
Environ 20 sites de R&D et 70 sites de production