Développer des solutions technologiques complexes dans une entreprise à taille humaine, c’est ce que vous propose Lionel Rosellini (X 01), VP Land & Air Systems d’ECA Group et COO du site de Saclay.
Pitchez-nous ECA Group !
Créée en 1936, ECA Group est une entreprise en forte croissance, spécialisée dans les équipements et les systèmes robotisés opérant en milieu hostile, à la fois sous l’eau, sur terre et dans les airs. Nous concevons, développons, fournissons et maintenons en condition opérationnelle des systèmes de drones, des simulateurs et des équipements aéronautiques. Nous fournissons aux marines du monde entier des solutions de déminage qui détectent les dangers, protègent les personnes et sécurisent les infrastructures. Nos drones très performants sont dotés d’une grande autonomie décisionnelle et sont capables de se coordonner entre eux pour réaliser la mission confiée. Une technologie innovante qui nous distingue de nos concurrents, les autres drones du marché étant télé-opérés par des humains.
Sur quelles innovations pourront travailler les jeunes X au sein de votre B.U Land & Air Systems?
Notre unité à Saclay estspécialisée dans les robots terrestres pour les missions de déminage et de renseignement dans des environnements hostiles pour l’homme et dans les drones aériens, utilisés pour des missions de renseignement, y compris en cas de conditions météorologiques extrêmes. Lorsque je suis arrivé chez ECA Group il y a un peu plus d’un an, j’ai notamment relancé les relations avec l’école. Notre établissement allie la robustesse d’ECA Group et l’agilité d’un unité à taille humaine. Les jeunes X travaillent dans une ambiance motivante sur des problématiques très concrètes (système, logiciel, électronique, mécanique …). En stage, ils contribuent significativement à toute la chaîne de valeur : marketing, management, commerce, ingénierie, production, soutien au service.
Qu’est ce qui fait l’attractivité d’ECA Group pour de jeunes X ?
D’abord notre dynamisme et notre forte croissance. Aujourd’hui au nombre de 700, nous serons bientôt 1 500 grâce au rapprochement avec iXblue, une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements de haute technologie dans les domaines de la mer, de la photonique et de l’autonomie. Nos technologies se recoupent sur de nombreux domaines et ce rapprochement constitue une aventure enthousiasmante pour nos équipes respectives. Les jeunes X y joueront bien sûr un rôle actif. Plus globalement, rejoindre ECA Group, c’est la garantie de travailler sur des solutions technologiques innovantes, avec la possibilité de faire bouger les lignes. Ici, les cycles de conception sont courts et la vision de chacun est large.
Comment fédérez-vous vos équipes pour impulser la dynamique ?
Dans les petites structures plus qu’ailleurs, nous avons besoin de la motivation de tous pour avancer. Nous devons trouver le bon équilibre dans les activités pour que chaque collaborateur de l’établissement trouve son intérêt autour du projet de l’entreprise. Ayant rejoint ECA Group en 2021 pour redynamiser l’activité de l’établissement, je me félicite d’avoir pu déjà retrouver la confiance de nos clients. Aussi, nous organisons des événements pour renforcer l’émulation collective et la convivialité.
Après votre parcours chez Safran puis chez Sysnav, en quoi l’X a-t-elle contribué à ce « parcours de réussite » ?
Dès 2018, en tant que Directeur Général de Sysnav, j’ai pu mettre en pratique les méthodes apprises chez Safran pour structurer la croissance de l’entreprise. Le chiffre d’affaires a été multiplié par 4 en 3 ans. J’ai ensuite rejoint ECA Group pour revivre ce type de transformation, dans un environnement technique complexe et dans une structure plus dimensionnée. Mon objectif principal est de redynamiser l’activité de l’établissement et ce défi me motive. L’X m’a aidé pour cela, car outre la solide formation théorique et technique, elle m’a appris à m’adapter aux situations. Et surtout, j’y ai reçu une formation humaine forte, qui m’a donné des réflexes de manager. Gérer les hommes et faire en sorte qu’ils travaillent de façon saine et fluide est finalement l’enjeu le plus important pour une entreprise.
Job search
ECA Group a recruté 200 personnes sur les deux dernières années, principalement des ingénieurs: mécaniciens, électroniciens, logiciels, systèmes… Le profil ? Etre passionné, avoir envie d’apprendre et être à l’aise pour travailler en équipe.
Contact : rosellini.l@email.ecagroup.com