Rencontre avec les grands groupes énergétiques mondiaux
Qui suis-je ? J’ai une croissance continue depuis 10 ans, des positions de leadership mondial dans tous mes métiers, ma culture marie esprit d’innovation, d’excellence opérationnelle et donne la priorité à la relation humaine et au développement de mes talents. La réponse avec Didier Hornet (ENSMA 87, IAE 93, HBS 2008), directeur de la division pétrole et gaz de Vallourec.
Didier Hornet a rejoint il y a 17 ans le leader mondial de solutions tubulaires destinées aux marchés de l’énergie et à d’autres applications industrielles. « Vallourec est un Groupe très attachant qui donne à ses ingénieurs et managers l’opportunité d’exprimer leurs qualités d’entrepreneur et de leader et dont la dimension internationale se concrètement dans les parcours. » Vallourec est implanté dans 20 pays et sa couverture dépasse les 60 pays au travers de son réseau de licenciés qui fabriquent et réparent ses connexions filetées au plus près des zones d’utilisation. Acteur historique en France et en Allemagne, le Groupe est également présent aux Etats-Unis et au Brésil depuis 30 ans et possède un partenariat de près de 40 ans avec l’industriel japonais Sumitomo. 80 % de son activité est consacrée au secteur énergétique dont 50 % pour le pétrole et le gaz, division dirigée par Didier Hornet depuis 18 mois. « Le Groupe possède, avec sa marque VAM, 40 % du marché des connexions filetées haut de gamme pour tubes de construction des puits de pétrole et de gaz. Il est également N°2 du segment des tiges de forage de puits. En privilégiant une relation de proximité et d’écoute avec ses clients, il s’est imposé comme fournisseur de premier plan de tous les grands acteurs mondiaux du pétrole et du gaz. »
Quand industrie lourde rime avec dynamisme
Vallourec affiche une croissance continue depuis 10 ans. « Le Groupe a été récompensé en 2007 par le BCG pour avoir livré, entre 2002 et 2006, la plus importante création de valeur pour ses actionnaires au niveau mondial, juste devant Google ! » Ce dynamisme se fonde sur une stratégie de long terme axée sur une ambition de leadership et « une quasi paranoïa dans le pilotage de notre performance qui se traduit par une forte culture d’amélioration continue et d’excellence opérationnelle. »
Innover au plus près des besoins des clients
En 2010, le Groupe a investi près de 900 M€. L’innovation chez Vallourec démarre par l’écoute et locales. « Cette intimité avec le client est ensuite mise en oeuvre au travers du développement de solutions et produits dans nos cinq centres de R&D. Nous travaillons également en collaboration avec d’autres industriels et des établissements académiques du monde entier comme les Mines ParisTech, Centrale, Université Paris 6, Université de La Rochelle, Oxford, champs offshore de Tupi au Brésil en grande profondeur d’ici 3 à 5 ans. « Innover c’est aussi proposer de nouvelles offres de systèmes de connexions complets comprenant leur mise en place et leur maintenance. »
Exposition aux responsabilités
Pour découvrir les jeunes talents, le Groupe Vallourec privilégie les contacts précoces, notamment en proposant 25 VIE par an. « Dans 8 cas sur 10 les jeunes sont recrutés. Nous offrons plus généralement des opportunités en ingénierie, commerce, production, marketing, achats ou encore logistique. Nous recherchons des jeunes animés par l’esprit d’équipe, d’ouverture et le désir de s’expatrier. Les divisions ne “ possèdent “ pas leurs talents, dans le cadre de revues trimestrielles effectuées au nouveau du groupe, elles les font bouger et grandir en les exposant très tôt à des responsabilités. Donner la priorité à la relation humaine est compatible avec l’exigence et la performance comme nous le prouvons chaque jour chez Vallourec ! »
A. D-F
Contact :
www.vallourec.com