Sport, comédie musicales, éloquence, politique : les associations étudiantes de l’ESSEC couvrent tous les thèmes qui intéressent les étudiants ! Les présidents de grandes assos de la business school tombent le masque avec nos questions #VDC.
Raid ESSEC : l’aventure à l’assaut de l’ESSEC
Course et études font bon ménage, comme le prouve le Raid ESSEC. Avec quatre évènements organisés tout au long de l’année, l’association met l’aventure au cœur de son projet. Décryptage avec sa présidente Laurène Haas-Maury.
Le pitch de votre asso ?
Raid ESSEC, c’est une bande de potes qui se retrouvent autour d’une passion – le sport – et d’un projet : l’organisation de quatre grands événements sportifs (une course caritative, un trail de nuit, un raid multisport et un urban trail).
L’événement le plus fort que vous avez organisé ?
Le Raid ESSEC-EY est sans doute notre événement le plus ambitieux. C’est un raid multisport qui se déroule sur deux jours dans le Vexin autour de deux parcours, du VTT, de la course à pied, du Run&Bike, de la course d’orientation et du tir à l’arc pour l’édition 2023. C’est le résultat d’un long travail qui va du tracé des itinéraires à la gestion des partenariats et des prestataires, en passant par la communication.
Votre plus gros coup de stress (mais qui s’est bien terminé) ?
Deuxième jour du Raid ESSEC-EY 2023, nous réalisons en arrivant au point de ravitaillement du déjeuner que le lieu n’est pas du tout accessible en voiture. Gros coup de stress, car il nous restait environ 40 minutes avant que les premiers coureurs n’arrivent. Nous avons pu décaler le ravitaillement au point de staff suivant qui, par chance, était à peu près accessible. Dans l’urgence, nous réussissons finalement à tout installer juste avant l’arrivée des coureurs.
Une action essentielle de votre asso, mais réalisée dans l’ombre ?
L’ouverture sociale par le sport. C’est une des valeurs les plus importantes de l’asso et nos engagements RSE sont un peu plus poussés chaque année. Nous organisons en décembre une course caritative sur le modèle des corridas de Noël, au profit de l’association Le Rocher. Tous les bénéfices de l’événement sont reversés à cette association qui œuvre pour l’entretien du lien social dans les quartiers urbains en difficultés. Plus qu’un simple don, nous offrons également des places à cette association pour que des jeunes en situation de difficulté financière puisse venir courir.
La question qui tue que vous posez à un candidat pour tester sa motivation à rejoindre l’asso ?
Si tu dois staffer dans la forêt de nuit pendant 4 heures, qu’emmènes-tu avec toi pour t’occuper ?
Musical fait le show !
Réputée pour ses spectacles et ses représentations, l’association Musical amène un vent de fraîcheur au sein de l’ESSEC.
Musical est l’association de comédie musicale de l’ESSEC, qui joue chaque année un spectacle 100 % original dans une grande salle parisienne. Des chansons aux chorégraphies, en passant par les textes et les décors, tout est créé et interprété par une quarantaine d’étudiants, qui forment une grande famille. Un travail de longue haleine qui trouve son apothéose lors de la représentation finale, comme l’explique sa présidente Héloïse Gaillard. « Le 20 mai 2023, à la fin de deux heures de show intense, les projecteurs du Casino de Paris ont éclairé le public alors que nous étions tous sur scène et nous avons eu la surprise d’avoir une standing ovation. Nous nous souvenons tous des frissons ressentis en voyant près de 1 000 personnes debout pour applaudir notre travail, notre enthousiasme ! Nous étions fiers et touchés de constater que les spectateurs avaient pris autant de plaisir que nous » se souvient-elle.
De la peur à la joie en quelques jours
Une joie d’autant plus intense que le spectacle a eu lieu pendant le week-end de l’Ascension « La vente de places avait un peu de mal à décoller au début. Nous étions assez inquiets, car cette représentation était l’aboutissement de tellement d’investissement, nous voulions montrer ce spectacle au plus de monde possible ! Nous avons fait une première représentation à l’ESSEC dix jours avant le Jour J et les ventes ont explosé. C’était tellement gratifiant et encourageant de constater que c’est le bouche-à-oreille qui a attiré le plus de monde pour ce grand jour. Dans la dernière ligne droite, nous avons vendu 300 places, c’était fou » précise la présidente. Heureusement, tout est bien qui finit bien et les bénéfices du spectacle ont pu être reversés à l’Institut Imagine, un centre de recherche contre les maladies génétiques.
Coup de chaud chez MELT ESSEC !
MELT est l’association chargée d’intégrer les étudiants internationaux à l’ESSEC et, plus globalement, en France. Pour cela, elle organise des évènements sur le campus, à Paris, mais aussi des voyages à travers la France. Des supers moments… qui ne se passent pas toujours comme prévu, comme en témoigne Gaya Aiche, président de MELT ESSEC. « Suite à un problème de dernière minute, un des bus réservés pour un voyage vers Nice n’était plus utilisable. Nous avons dû improviser une solution la veille du départ et commander un autre bus… Heureusement, tout s’est bien terminé ! »
Quand les mardis de l’ESSEC réunissent
Les Mardis de l’ESSEC : la première tribune étudiante de France. « Depuis 1961, nous recevons les personnalités faisant l’actualité politique, économique, culturelle et sportive de notre société. L’occasion de faire des rencontres avec les plus grandes personnalités de notre époque » explique Nathan Dorgere, président des mardis de l’ESSEC. L’occasion aussi d’être impressionné ! « La chose la plus impressionnante à laquelle j’ai assisté au cours de mon parcours associatif est sans doute le fait de voir se succéder semaine après semaine des invités tels que des ministres, des PDG ou encore la président de l’Assemblée Nationale sur la scène des Mardis. L’année dernière nous avons ainsi accueilli Yaël-Braun Pivet, Présidente de l’Assemblée Nationale, Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, ou encore Frédéric Duval, PDG d’Amazon France. »
Le bureau des sports joue collectif
Avec plus de 35 activités sportives différentes proposées aux étudiants et de nombreux événements de grande envergure organisés tout au long de l’année, chacun peut trouver son bonheur au BDS.
La mission principale du Bureau des Sports (BDS) est de promouvoir les valeurs du sport et de développer la pratique sportive à l’ESSEC à travers l’organisation de compétitions. Parmi elles, le Derby des Parisiennes est un évènement à ne pas manquer, comme l’explique son président Edgar Savigny. « L’édition 2022 a rassemblé énormément d’étudiants d’HEC, de l’ESSEC et de l’ESCP pour encourager leurs équipes autour de ce tournoi entre les trois écoles. Ce tournoi m’a beaucoup marqué parce qu’il crée des liens très forts entre les membres du BDS, transformés en staffeurs ce jour-là, et parce que ce tournoi, pourtant déjà très ambitieux, est encore en train de se développer. »
Le BDS travaille aussi dans l’ombre
Bien que ces évènements fassent la renommée du BDS, la majeure partie du travail de l’association est un travail de l’ombre, précise son président. « Nous nous occupons de toute la planification sportive sur le campus de l’ESSEC, mais aussi du paiement des coachs, des commandes de matériel sportif, ou des relations avec les responsables sport. C’est un cas de figure assez particulier par rapport aux autres écoles. Nous nous chargeons aussi de toutes les inscriptions, et de l’obtention des licences pour chaque sportif dans le cadre des compétitions universitaires organisées par la FFSU. » Un travail indispensable pour la réussite de l’association et le plaisir des participants.