#VDC, Vie de Campus ! Les associations étudiantes se démultiplient à HEC en 2024

associations étudiantes HEC 2024
©Association Double Jeu

Les responsables des plus grandes assos d’HEC Paris racontent les histoires et les événements les plus impressionnants qu’ils ont été amenés à voir et à organiser durant leur vie associative grâce à notre questionnaire #VDC.

L’écologie au cœur d’HEC avec Esp’R

La sustainability est au cœur de la nouvelle stratégie de HEC. Pour l’aider dans sa mission, l’école peut compter sur l’association Esp’R. Rencontre avec sa vice-présidente Emma Deveaux.

Pitchez votre asso !

Esp’r a pour mission d’agir pour l’écologie : l’association organise des conférences, des ateliers, des rencontres et travaille avec l’administration d’HEC pour intégrer les sujets écologiques dans la vie académique et la vie de campus. Esp’r offre aux étudiants d’HEC une opportunité de s’engager pour l’écologie et avoir un plus grand impact grâce à la force du groupe.

L’événement le plus fort que vous avez été amené à voir durant votre parcours associatif ?

La conférence d’Arthur Keller l’année dernière a changé ma vision de l’écologie et m’a appris beaucoup de choses, notamment à quel point les enjeux socio-environnementaux étaient devenus urgents.

Et le plus fun ?

L’organisation d’un atelier de customisation de vêtements de seconde main qui s’est déroulé dans le local même de l’association.

Le plus gros coup de stress (mais qui s’est bien terminé !) de votre vie asso ?

En début d’année, nos terminaux de paiement ne fonctionnaient plus à Meublation, le pôle d’Esp’R qui organise la revente de meubles sur le campus. On a cru qu’on ne pourrait plus rien vendre et qu’on resterait avec tous nos meubles dans nos conteneurs, pourtant dans une période avec une forte demande ! Heureusement, le problème a été réglé quelques jours après. 

Une action essentielle de votre asso, mais réalisée dans l’ombre ?

Tout le travail du pôle Lobby qui participe à l’évolution du contenu des cours à HEC et qui négocie constamment avec l’administration de l’école pour faire évoluer sa vision et les mentalités. C’est un travail de très longue durée et qui ne porte pas toujours ses fruits malgré des heures de travail et discussion.

La question qui tue que vous posez à un candidat pour tester sa motivation à rejoindre l’asso ?

Qu’est-ce qui te semble absurde à HEC et que tu aimerais changer ?

Fleur de bitume s’investit auprès de tous

Fleur De Bitume est la plus grande asso humanitaire d’HEC. Avec près de 150 tuteurs investis chaque année, elle aide des élèves issus de milieux défavorisés – collégiens, lycéens, et étudiants en prépa – à découvrir de nouveaux horizons, académiques et culturels.

Sortie culturelle, aide aux concours, découverte de lieux… La liste des actions menées par Fleur de bitume est longue ! Parmi ses évènements phares : le concours Eloquentia, comme détaillent les co-présidents Mornand et Vadim Gisserot. « En fin d’année dernière, nous avons organisé sur le campus d’HEC un concours d’éloquence entre les tutorés d’un programme lycéen. Les candidats se sont affrontés sur différents sujets, et c’est à cette occasion que nous avons pu constater les immenses progrès qu’ils avaient faits, notamment en termes d’aisance à l’oral. C’était une façon touchante de dire au revoir à nos tutorés ! »

Un travail de l’ombre qui ne demande que de la lumière

Les 150 tuteurs investis dans l’association chaque année, sont tous volontaires. « En tant qu’asso d’égalité des chances, nous accueillons tous ceux qui sont motivés » expliquent les deux co-présidents. Mais la plus grande fierté des deux étudiants, reste la réussite des jeunes qu’ils accompagnent. « La formation de deuxième année de prépa pour intégrer les Parisiennes a permis un résultat exceptionnel : sur les 27 tutorés PREP Etoile, deux ont été admis à HEC, sept à l’ESSEC et deux à l’ESCP. » Un résultat qui ne demande qu’à prendre la lumière des projecteurs.

HEC Imagine imagine un futur pour les étudiants

Le projet HEC Imagine est né en 2022 et permet à des étudiants provenant de pays en conflit d’intégrer le Master Grande École. Relai de cette initiative sur le campus, l’association HEC Imagine intègre les élèves et les accompagne au quotidien.

Si HEC Imagine est connue sur le campus grâce à ses conférences et ses newsletters qui décortiquent la géopolitique de pays en conflit, la mission cœur de l’association consiste à intégrer les étudiants bénéficiant du programme – les Imagine Fellows – au sein de la communauté HEC. « Notre rôle est de les épauler dans leur quotidien, de leur arrivée sur le campus à leur remise de diplômes, que ce soit pour acheter une calculatrice, apprendre le français, ou pour devenir membre d’autres associations à HEC. De plus, nous avons la chance d’être en relation directe avec l’administration de l’école, avec laquelle nous discutons hebdomadairement des besoins des Fellows et de la structure du programme Imagine afin d’en assurer le bon fonctionnement et la pérennité » précise Tara Dorfmann sa présidente.

Des moments de convivialités

Parmi ses souvenirs les plus marquants, celui d’une étudiante afghane arrivée dix jours avant le début des exams. Elle a réussi à rattraper un mois de cours en moins d’une semaine afin de passer ses partiels comme le reste des étudiants. Ce que je trouve d’autant plus admirable, c’est qu’elle n’a pas cédé à la tentation de visiter Paris pendant le week-end – nous avons donc décidé d’organiser une visite express des monuments parisiens post-session d’examens. Tour Eiffel, Invalides, Arc de Triomphe, Louvre, Opéra… en passant par les Paris-Brest, mille-feuilles et éclairs au chocolat qui se trouvaient sur notre passage ! Les événements les plus simples sont souvent les plus marquants, ce qui m’a été confirmé par les étoiles que Najwa avait dans les yeux tout au long de la journée » se remémore Tara.

Pour suivre l’association sur les réseaux sociaux : Instagram: @hec_imagine / LinkedIn: HEC Imagine / Site Web: hecimagine.com

Double jeu pour une double pièce 

Double-Jeu c’est la troupe de théâtre d’HEC ! L’asso réalise deux pièces par an à partir d’œuvres existantes et se concentre sur la création des décors et des costumes, la qualité du jeu scénique et la mise en scène grâce à l’aide d’un metteur en scène et comédien professionnel. Mais parfois des coups de chaud arrivent, comme en témoigne son président Marius Dalloz, « la mise en place d’un spectacle de théâtre est toujours une aventure forte en émotions parce qu’elle demande beaucoup de temps et d’investissement. On répète six heures par semaine rien que pour le jeu ! Chaque pièce est spéciale mais pour l’anecdote, au premier semestre de l’année dernière on a dû changer de plan en milieu de période et monter une comédie de Molière en un mois. C’était très fort. Ce changement de pièce au milieu du semestre était donc le moment le plus stressant, on pensait ne jamais terminer à temps mais, à force d’implication, nous y sommes arrivés et ça a été un grand succès sur le campus. Les spectateurs ont adoré et on était fiers de nous ! Les meilleurs moments sont surement nos fou-rires en répétions, on est très soudés et on sait faire redescendre la pression du spectacle. »

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter