Interview Thiébault Clément Bouygues Construction
©Nicolas Grosmond

Venez construire autrement chez Bouygues Construction – L’interview de Thiébault Clément

Envie de proposer des solutions innovantes plus respectueuses de l’environnement et répondant aux besoins essentiels de la société ? Rejoignez dès maintenant les équipes de Thiebault Clément (ESTP Paris 90), directeur R&D de Bouygues Construction.

L’ambition d’être pionniers !

Interview Thiébault Clément Bouygues Construction

Les fondamentaux de la R&D de Bouygues Construction ? Anticiper les évolutions du monde de demain, comprendre et s’approprier les opportunités des mutations technologiques. « Face aux besoins essentiels (se loger, se soigner, travailler, se déplacer) et à l’urgence climatique, la R&D cherche, teste et développe des solutions innovantes moins émettrices en CO2, plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement et des populations. Notre credo ? Trouver les meilleures solutions pour construire autrement, sans détruire. Nous sommes aussi à l’écoute des tendances et usages pour adapter les bâtiments, les villes et les infrastructures aux enjeux de notre époque. »

Technologies en appui

Pour répondre à ces défis, la R&D s’appuie sur les technologies de pointe, l’intelligence artificielle notamment. « Ses avantages sont nombreux : amélioration de la qualité des projets et meilleure gestion des ressources, diminution de l’impact carbone, amélioration de la sécurité et réduction des coûts. Les solutions dépendent concrètement du contexte d’application, des outils développés et surtout, du type et du volume de données disponibles pour entraîner les algorithmes. Quant à la réalité virtuelle, elle offre la possibilité de se téléporter à plusieurs dans une maquette 3D d’ouvrage, de se déplacer et d’interagir pour valider des choix de conception. Cet espace virtuel permet aux parties prenantes de se projeter dans le produit final et ainsi d’éviter les inconvénients du témoin physique : conception plus inclusive, moins carbonée et plus rapide. Nous avons créé il y a trois ans le DesignLab, un laboratoire qui teste les nouvelles technologies. »

Explorer et démontrer

Un exemple phare qui a émergé des équipes R&D du Construction Lab ? Le projet Scale One. « Il vise à mettre à disposition de l’entreprise et de la filière un lieu pour accélérer la transformation de notre industrie vers la neutralité carbone, en proposant des espaces de tests à l’échelle 1 en conditions réelles de chantier, pour explorer, s’entraîner et démontrer. Ce lieu proposera plusieurs plateaux techniques centrés sur la mise en œuvre de chantiers de béton ultra bas carbone, de solutions robotisées de rénovation de façade pour la massification de la rénovation énergétique, de solutions de captation et de traitement de la donnée, etc. »

Job en béton… durable !

Alors, n’attendez plus pour vous projeter dans une carrière riche en challenges. « Les jeunes diplômés arrivent au bon moment pour nous aider à atteindre la neutralité carbone en 2050. Nous avons besoin de compétences scientifiques, techniques et économiques dans de très nombreux domaines : mise en œuvre de nouveaux matériaux bas carbone, digitalisation des métiers, industrialisation de nos chantiers, impression 3D, ouverture à l’économie de la fonctionnalité… Un jeune diplômé peut aller sur tous les postes en fonction de ses affinités : sites de production, recherche sur des matériaux en R&D, bureau d’études de calcul de structure… Et tout ça au service des besoins de la société en matière de logement, de santé, de transport décarboné, d’enseignement, de loisirs… Ce sont des métiers riches de sens ! »

#ESTP

« Je me souviens des cours de résistance des matériaux et de béton armé qui m’ont été utiles toute ma carrière. Je garde de bons souvenirs de l’école, entre la vie parisienne, boulevard Saint-Germain – où les cours magistraux avaient lieu à l’époque – et les virées en haute montage avec le club Alpinisme. »

Partenariat gagnant

« Nous sommes partenaires de la Chaire de recherche ESTP  Jumeaux numériques de la construction et des infrastructures dans leur environnement  avec Egis, Schneider Electric, SNCF Réseau et le BRGM.  Celle-ci s’inscrit dans une politique de fort développement des activités de recherche et vise à multiplier les passerelles entre chercheurs et professionnels, amplifier les relations avec les entreprises et valoriser les actions de recherche et de formation. »

Contact : t.clement@bouygues-construction.com