Venez construire le BTP responsable dès à présent chez Léon Grosse – L’interview de Bruno Alléard

Interview Bruno Alléard Léon Grosse
© Alexis Thoureau

Envie de rejoindre une entreprise qui associe la solidité d’un grand Groupe et l’agilité d’une start-up ? Découvrez Léon Grosse, un Groupe diversifié du BTP et l’une des plus belles ETI made in France. Bruno Alléard (INSA Rennes 86), Directeur Général Adjoint de Léon Grosse vous livre le secret de son parcours professionnel en béton et les ambitions 2023 (et au-delà) de Léon Grosse.

Trois chiffres dont vous êtes particulièrement fier ?

Interview Bruno Alléard Léon Grosse
© Potion Médiatique

72% : le pourcentage de collaborateurs qui ont déclaré qu’il faisait vraiment bon travailler chez Léon Grosse selon une enquête indépendante de Great Place to Work réalisée auprès de tous les collaborateurs. 89 % d’entre eux se disent fiers des réalisations de l’entreprise.

25 % : le nombre de femmes managers chez Léon Grosse d’ici 2025. Nous comptons déjà 30 % de femmes au sein du Comité de Direction Générale et 50 % au sein du Conseil de Surveillance. Nous sommes sur la bonne trajectoire !  

100 % : dès 2025, la totalité de nos offres comprennent des solutions alternatives face aux enjeux environnementaux.

Léon Grosse a fêté ses 140 ans l’année dernière. Le secret d’une telle longévité ?

Tout d’abord les valeurs humaines : le respect, l’écoute, la solidarité et l’autonomie qui ont permis à l’entreprise de traverser les époques et les générations. Léon Grosse a toujours fait preuve d’un fort esprit entrepreneurial en mettant en place des solutions innovantes. Enfin, l’ADN familial et le fait que 100 % de nos collaborateurs soient actionnaires sont des critères qui participeront encore à notre longévité demain.

Votre projet 2023 qui fera le buzz ?

Nous souhaitons faire de Léon Grosse la plus belle ETI avec des engagements RSE concrets et immédiats. Nous accélérerons cette transition environnementale et sociétale grâce à notre pôle « Solutions » dont l’objectif est d’atteindre une part significative de nos activités autour du photovoltaïque en 2025. Autre attrait : nos équipes sont fortement mobilisées autour de Paris 2024 en intervenant notamment sur les travaux de la ligne 14 du métro parisien et sur l’agrandissement du Stade départemental Yves du Manoir de Colombes.

Changeons le présent : comment le leitmotiv de Léon Grosse rythme-t-il votre quotidien ?

Changer le présent, c’est agir dès maintenant et ne pas attendre demain ! C’est être acteur du changement, chacun à son échelle. Cela induit des actions concrètes et des engagements que Léon Grosse se promet de tenir. En tant que DGA et manager, je suis moteur de ces engagements pour embarquer tous nos collaborateurs et faire de la réalisation de ces actions des victoires au quotidien.

Vous êtes chez Léon Grosse depuis plus de 32 ans ! Quelles sont les raisons d’une telle fidélité ?

Le secret c’est de continuer à prendre du plaisir dans ce que l’on fait. J’ai eu la chance d’accompagner Léon Grosse dans les différentes étapes clés et de contribuer à sa modernisation. C’est également être garant du passé de l’entreprise, de sa culture profonde et c’est ce fort héritage culturel qui m’a permis de continuer à aller de l’avant pour participer à la transformation du groupe.

Votre entreprise est donc the place to be pour les jeunes INSA !

Bien sûr ! Chez Léon Grosse, nous permettons à chacun de s’engager, de s’épanouir et de réaliser son potentiel.  Nous avons toujours privilégié l’audace et l’esprit entrepreneurial, qui permettent aux collaborateurs de s’exprimer. Ce qui compte, c’est l’équilibre entre les process nécessaires et la dimension humaine. C’est la personnalité qui sublime le diplôme !

Quels métiers recrutent chez vous ?

En 2023, Léon Grosse recrute ses 400 futurs talents ! Et ce à travers nos trois pôles (Construction, Solutions, Immobilier). Nous avons besoin des jeunes talents pour former les équipes de demain, mais également de collaborateurs expérimentés. Nous cherchons à recruter des collaborateurs durablement, que ce soit en stage, alternance ou CDI.

Votre conseil aux jeunes INSA ?

Soyez vous-mêmes ! Ne changez pas. Soyez curieux et n’hésitez pas à être créatifs tout en gardant vos qualités humaines.

CONTACT

relationsecoles@leongrosse.fr

CHIFFRES CLES

140 ans d’histoire

CA 2022 : 770 M€

2 100 collaborateurs

40 agences en France

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter