« Simplifier la vie de nos clients » tel est le leitmotiv du groupe Elis. Et pour y parvenir, ce prestataire international multiservices propose des solutions textiles et d’hygiène sur-mesure depuis près de 140 ans à ses 400 000 clients du monde entier. Une fierté pour Nicolas Buron, (emlyon business school 03, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), directeur des relations investisseurs pour qui la force du groupe réside principalement dans la diversité de l’entreprise. Interview.
Pour Nicolas Buron un seul mot d’ordre : la résilience. « Nous sommes présents sur plusieurs activités économiques ce qui offre une certaine stabilité, y compris en pleine période de transformations » introduit Nicolas Buron. Un modèle économique qui positionne cette ancienne entreprise familiale comme leader du secteur en Europe et en Amérique Latine. En effet, en plus d’un siècle d’expertise dans les secteurs du linge d’hôtellerie restauration, de santé ou encore industriel, le groupe a su développer son activité dans 29 pays. Une présence mondiale dont Nicolas Buron est particulièrement fier. « Intégrer de nouvelles entreprises dans le Groupe a toujours fait partie de l’ADN d’Elis » indique le Directeur des relations investisseurs.
Communication et finance : le combo gagnant
C’est là toute la mission de Nicolas Buron. « Ma fonction implique à la fois de présenter une information fiable et de convaincre les investisseurs ». Un rôle pour lequel il faut aimer le débat, savoir maîtriser la finance et la communication. Pour Nicolas Buron, cela représente un juste équilibre à trouver entre l’aspect commercial et l’aspect réglementaire mais également, une véritable richesse par les profils et cultures de ses différents interlocuteurs. « C’est un métier très dynamique qui m’a toujours amené à voyager, rencontrer des gens et découvrir de nouvelles philosophies » indique le directeur des relations investisseurs d’Elis. Un métier qui, depuis la pandémie, est en très forte mutation. En effet, certains changements de réglementation en Europe ont, depuis, modifié la manière dont les banques et les investisseurs allouent leurs actifs. « Ces nouvelles responsabilités rendent le poste encore plus intéressant car cela implique des décisions financières et stratégiques en lien direct avec le CEO de l’entreprise » ajoute Nicolas.
La fibre internationale au service du textile
Cette fibre pluridisciplinaire et internationale animait déjà le top manager d’Elis lors de ses études à l’emlyon par le biais de stages à l’étranger, mais également de rencontres avec des étudiants internationaux. « J’ai rencontré de nombreux étudiants en échange avec qui j’ai toujours des liens aujourd’hui » se réjouit le top manager. De bons souvenirs associés à une forte reconnaissance envers la business school. « J’essaie de retourner à l’école chaque année pour faire passer des oraux de concours aux plus jeunes » ajoute Nicolas qui invite d’ailleurs les jeunes dip’ en quête de sens à le rejoindre chez Elis.
La préservation de l’environnement, un incontournable Made in Elis
« Les jeunes générations sont de plus en plus sensibles aux problématiques environnementales » ajoute le top manager. Une problématique faisant d’ailleurs partie intégrante de l’ADN d’Elis. Pourtant, « les gens imaginent que l’on utilise des grosses machines à laver polluantes dans des usines déversant des produits chimiques dans les rivières. Mais c’est faux ! » explique Nicolas Buron. Au contraire, le top manager explique que l’entreprise est structurellement vertueuse grâce à l’utilisation de machines modernes dotées de systèmes de réutilisation d’eau et de recyclage de linge en fin de vie.
#JobBoard
« Nous sommes toujours à la recherche de financiers ou d’ingénieurs et, surtout, de profils autonomes car les jeunes talents seront très vite responsabilisés. Elis a su garder un esprit familial qui s’apparente plus à une PME qu’à un grand groupe. Et cette proximité peut être quelque chose d’agréable pour un jeune diplômé car il aura l’opportunité de mettre la théorie en pratique et de faire plus facilement la passerelle d’un pôle l’autre. »
CONTACT
nicolas.buron@elis.com
CHIFFRES CLES
Chiffre d’affaires : + de 3 milliards d’euros
Plus de 50 000 collaborateurs
440 usines et centres de distribution répartis dans 29 pays