EUROGERM, c’est l’histoire d’une startup dijonnaise devenue groupe international. Spécialistes de la conception et la commercialisation d’ingrédients pour la filière blé-farine-pain-pâtisserie, les talents d’EUROGERM sont avant tout des passionnés d’innovation. Rencontre avec Jean-François Honoré (INSEAD 05, Université de Genève 92, ISA Lille 91, Université catholique de Lille 88), le CEO d’EUROGERM.
Les secrets de votre success story ?
L’engagement est le premier mot qui me vient à l’esprit lorsque l’on parle de réussite. C’est une valeur distinctive compte tenu du niveau observé au sein des équipes. C’est aussi une aventure collective autour d’un métier en constante évolution sur des bases technologiques adressant un niveau élevé de complexité. Enfin, c’est l’esprit d’entreprendre et l’accompagnement sur-mesure de nos clients, de nos partenaires et de nos collaborateurs pour les aider à grandir.
L’esprit startup guide-t-il toujours la performance du groupe aujourd’hui ?
Nous cochons sans aucun doute des cases clés de l’esprit startup : la passion des équipes, une agilité et une réactivité qui sont des attributs ancrés dans nos gènes et nous avons la chance de disposer d’autres leviers qui viennent renforcer notre recette tels que la structuration des processus qui nous permet de grandir de façon durable et sans ilots de fragilité malgré la diversité de nos entités dans le monde. L’échange des « best practices » est toujours recherché par nos équipes.
Justement, jusqu’où votre entreprise peut-elle aller ?
Nous sommes encore un acteur de taille intermédiaire dans ce secteur avec une croissance séduisante mais nous restons modestes sur le propos. Nous souhaitons rester concentrés sur notre cœur d’activité pour éviter la dilution de nos ressources. Les enjeux de nos clients requièrent une solution sur-mesure. Ce qui explique une multiplication des recettes et une attention plus grande à l’usage de nos ressources compte tenu des niveaux d’expertise exigés et des enjeux de durabilité.
Votre recette pour rester sur le devant de la scène en 2023 ?
Il faut être transparent ! Nos couvertures d’approvisionnement nous ont permis de modérer les hausses énormes des matières sur 2022. Nous n’avons pas joué la carte de l‘opportunisme « prix » vis-à-vis de nos clients partenaires. Nous poursuivons ce principe directeur où nous communiquons sur la réalité de la situation sans chercher à optimiser nos marges opérationnelles. Nous réaffirmons nos compétences par la recherche de recettes plus adaptées dans ce contexte très volatile de prix des ingrédients. Notre engagement est encore une fois un atout majeur de proximité avec nos clients pour poursuivre l’analyse, l’adaptation et la réactivité souhaitée.
« Nourrir un avenir meilleur » : le match parfait entre exigences de la jeune génération et sustainability ?
La sustainability est une priorité absolue. C’est une opportunité majeure de réunir les générations autour d’un enjeu qui nous tient tous à cœur. Nous avons habitude de dire que nous avons besoin de « respirer » pour vivre, mais ne vivons pas pour « respirer ». C’est exactement cela que nous déclinons dans toutes les fonctions de notre organisation à travers le monde au sein d’EUROGERM sur des axes sociaux, sociétaux, environnementaux et de gouvernance.
Partager le même nom que le saint patron des boulangers, un symbole ?
C’est amusant et c’est peut-être le destin … Les métiers de bouche ont une noblesse qui me fait vibrer car nous avons à la fois un art de vivre qu’il convient d’enrichir et une reconnaissance des cultures variées et passionnantes que nous avons la chance de côtoyer.
Pourquoi un jeune dip’ frappe à la bonne porte chez EUROGERM ?
Car notre capital humain est un pilier fondamental de notre résilience et de notre avenir. Nous imaginons construire une proposition créatrice de valeurs pour nos collaborateurs basée sur le modèle que nous utilisons pour construire une offre performante à nos clients. Du sens, des opportunités de développement, des échanges internationaux apprenants, la possibilité d’être exposé à des sujets stratégiques et une qualité de vie au travail très forte.
#JobBoard
Nous recruterons un/une responsable Usine Bio fermentation, un/une directeur/directrice Supply Chain & opérations, un/une Manager total Reward et HR opération groupe, un/une approvisionneur/approvisionneuse – acheteur/acheteuse ainsi que nombreux stagiaires et alternants niveau master ou Ingénieur.
CHIFFRES CLES
700 collaborateurs
130 millions d’euros de CA en 2021 et 185 millions en 2022
Filiales dans 16 pays
Entre 28 et 30 millions d’euros d’investissement entre 2022 et 2024