Venez optimiser la plus précieuse des ressources naturelles avec Veolia Eau d’Île-de-France – L’interview de Nathalie Duchevet

Interview Nathalie Duchevet Veolia Eau d'Île-de-France
Crédits photos : Frédéric Prat

Le 31 mars dernier, alors qu’elle commentait les très bons résultats du premier trimestre, Estelle Brachlianoff – CEO de Veolia – a aussi souligné le renouvellement du contrat phare avec le Syndicat des Eaux de l’Île-de-France (SEDIF). Un contrat pas tout à fait comme les autres pour le géant mondial de l’énergie, des déchets et de l’eau. En emportant une nouvelle fois cet appel d’offre à quatre milliards d’euros, Veolia poursuit un challenge d’envergure : apporter, dans un contexte de sobriété hydrique, de l’eau potable de qualité, à quatre millions de Franciliens. Nathalie Duchevet (INSA Toulouse 88) sa directrice générale nous détaille ses enjeux.

« En préambule, il est primordial de souligner à quel point le développement durable devient prégnant dans la société civile. Ainsi, selon le dernier Baromètre de la Transformation Écologique réalisé par Veolia et Elabe, les habitants du monde entier considèrent dorénavant que le coût de l’inaction sera beaucoup plus élevé que celui de l’action » rappelle Nathalie Duchevet. Un changement de mindset dont se félicite la manager, et qui – s’il ne résout pas tout – permet tout de même à Veolia Eau d’Île-de-France, d’œuvrer dans un contexte plus favorable.

Une reconduction de délégation qui ne coulait pas de source

Bien qu’étant le prestataire en place depuis de nombreuses années, Veolia n’a jamais considéré la reconduction de la délégation comme acquise. « Les enjeux actuels n’ont plus rien à voir avec ceux de 2011. Nous sommes confrontés à de nouvelles problématiques telles que la pollution des rivières par des nouvelles molécules qu’il faut éliminer, la réutilisation des eaux usées ou encore les enjeux de sobriété et d’économies d’eau. Nous nous challengeons sans cesse pour y répondre au mieux » explique la top manager. Des objectifs précis ont été définis dans ce nouveau contrat pour faire face par exemple aux enjeux de sobriété : un rendement de réseau supérieur à 93 % et une diminution de 10 à 7 % du taux de pertes d’eau sur le réseau. Autant d’engagements concrets qui ont convaincu le Syndicat des Eaux de l’Île-de-France de renouveler sa confiance à Veolia.

Un groupe qui fédère ses collaborateurs autour de valeurs fortes

Parce qu’il est un acteur majeur du développement durable, Veolia s’attache par ailleurs à faire vivre un modèle social performant. Nathalie Duchevet estime en être la témoin. « Ingénieure diplômée en biochimie, je suis passée d’un métier très technique aux fonctions de directrice générale en quelques années. » En témoigne aussi le programme !ngénieuses initié par le groupe, qui vise à accélérer la féminisation des métiers d’ingénieures. « Osez ! recommande ainsi Nathalie Duchevet aux jeunes femmes que son parcours inspire. Ne vous mettez aucune barrière, si l’organisation pense à vous, c’est que vous le méritez ! ». Et de rappeler au passage que Veolia Eau d’Île-de-France ouvre chaque année ses portes à une centaine d’alternants, dont la plupart réalisent de magnifiques carrières au sein du groupe.

Chiffres-clé : les 1 400 collaborateurs de Veolia Eau d’Île-de-France œuvrent à la distribution quotidienne de 780 millions de litres d’eau via 8 000 km de canalisation !

Contact :  fanny.joliviere@veolia.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter