Venez optimiser la transition énergétique chez Schlumberger – L’interview de Laurent Butré

Interview Laurent Butré Schlumberger
© Schlumberger

Fort d’une expertise unique dans le domaine de l’accès à l’énergie, Schlumberger l’applique désormais à la transition énergétique. D’un pays à l’autre et de challenges en défis, ses équipes multiculturelles développent avec passion des solutions toujours plus innovantes et durables. Le témoignage de Laurent Butré (Grenoble INP-Ensimag 95), son Directeur des Opérations Digitales.

Comment Schlumberger capitalise-t-il son expertise d’un siècle dans les énergies ?

Interview Laurent Butré Schlumberger

La force du Groupe, c’est son esprit pionnier et sa capacité à industrialiser des technologies innovantes pour accéder à l’énergie. Un savoir-faire désormais appliqué à la transition énergétique dans laquelle nous sommes engagés et où la mesure, notre expertise fondamentale, nous permet de fournir des solutions digitales et technologiques innovantes et durables.

Vous venez de consacrer quatre ans à la création d’un laboratoire d’IA. Racontez-nous.

En un mot : génial ! Avec une équipe de 20 jeunes talents de 14 nationalités (diversité typique chez Schlumberger), nous avons réussi à attirer plus de 130 projets d’IA et en avons délivré 25 %. En voici un exemple. Nos outils font des mesures du sous-sol, des images précieuses au foreur pour prendre les meilleures décisions pendant qu’il opère. Mais comment faire passer à la surface des données si lourdes avec une malheureuse connexion de 5 bit/sec ? Un an de recherche, un réseau Deep Learning et la décision est désormais prise par l’outil au fond.

Le digital n’a pas de secret pour les jeunes dip’… et pour Schlumberger non plus ?

Nous sommes effectivement de vrais acteurs du changement. Reconnus par Microsoft pour nos déploiements, placés dans le top des clients Google, utilisant les dernières technologies disponibles… Le terrain de jeux ouvert par Schlumberger est impressionnant : mesures physiques, outils industriels, firmware, algorithmes d’IA et d’optimisation, logiciels et même plateforme cloud. L’éditeur de logiciels spécialisé que nous sommes en offre pour tous les goûts.

Présent dans 120 pays, Schlumberger vous en a fait découvrir deux. Une bonne piste pour les jeunes talents voyageurs ?

La mobilité à l’international est une spécificité de l’entreprise. Plusieurs jeunes embauchés ayant débuté l’aventure au Labo d’IA poursuivent déjà leur carrière aux États-Unis, en Malaisie ou en Angleterre. Pour ma part, j’ai eu la chance de déménager 6 fois et de vivre 15 ans aux États-Unis et en Australie. On parle chez Schlumberger de borderless career. Cela ouvre à chacun des horizons insoupçonnés.

Grenoblois d’adoption recherche responsabilités et échelons gravis à vitesse grand V : Schlumberger est fait pour moi ?

Si vous aimez les défis, c’est la bonne adresse. Ici, vous ne saurez jamais ce qui vous attend. Si l’on croit en vous, on vous propose des challenges à relever. Des formations sont alors accessibles et vous apprenez, évoluez. Vous restez généralement trois ans à un poste, puis les RH vous proposent un nouveau défi. Bien sûr, vous avez votre mot à dire, mais les surprises sont définitivement de mise ! En 25 ans de carrière et après 10 postes, allant du support utilisateurs à la communication en passant par la gestion de parc informatique, il m’a chaque fois fallu sortir de ma zone de confort.

25 ans chez Schlumberger. Un groupe addictif qui sait accompagner ses talents ?

Addiction à l’innovation et à la technologie, oui. Je ne m’attendais certes pas à une carrière si diversifiée. Mais quand on vous donne la possibilité de travailler sur des sujets pointus, de proposer des idées, de les mettre en pratique, d’innover et d’apprendre en continu, le temps passe vite !

Si vous ne pouviez sauver qu’une leçon apprise sur les bancs de l’école ?

La technologie évolue si vite que la seule chose que l’on garde et qui sert tout du long de sa carrière est le « savoir apprendre ». Or, cette école, qui se tient à la pointe de la technologie et à l’écoute du marché, nous apprend avant tout à apprendre.

Chiffres clés

  • 90 000 collaborateurs
  • CA : 22,9 milliards $
  • 120+ pays
  • 160+ nationalités

Contact mail : Laurent-IMAG95@slb.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter