Venez transformer votre énergie chez Orano – L’interview d’Olivier Thoumyre

interview Orano Olivier Thoumyre
Mines à ciel ouvert Niger © C. Ascani Maurice

S’adapter, se transformer et répondre aux enjeux du monde qui nous entoure : telle est la mission d’Orano. Olivier Thoumyre (HEC – Mastère de gestion financière Paris 05), Senior Vice President Risks & Audit du groupe, vous raconte son expérience au sein du Groupe Orano, un acteur stratégique de la transition énergétique.

Vous avez de l’énergie à revendre ? Orano la transforme ! Cette entreprise industrielle internationale est reconnue dans le domaine des matières nucléaires. Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible. En concentrant ses activités au service d’une énergie bas carbone, la multinationale française est « en mesure de développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources » introduit Olivier Thoumyre, directeur des risques et de l’audit interne chez Orano.

interview Orano Olivier Thoumyre

Evoluer au rythme de la transition énergétique

Chez Orano, « nous répondons à la fois aux enjeux climatiques et aux enjeux de la préservation des ressources, dans la mesure où une partie de notre activité consiste à recycler les matières nucléaires » précise Olivier Thoumyre. Et c’est non sans fierté que le groupe Orano permet la production en France de 10 % de l’électricité nucléaire sur la base de matières recyclées dans ses installations industrielles. Cette volonté de s’inscrire au plus près des besoins sociétaux se retrouve d’ailleurs dans d’autres activités de l’entreprise. Orano innove et se diversifie en explorant de nouveaux domaines tels que le recyclage des batteries ou la santé avec des projets de traitements anti-cancéreux en médecine nucléaire. Des enjeux actuels qui attirent des profils curieux !

L’audit, un métier d’aventure

Des profils qui pourront se tourner vers l’audit. Mais avis aux adeptes de la routine : passez votre chemin ! « Pour travailler dans l’audit interne, il faut avoir un esprit d’aventure » préconise Olivier Thoumyre. Car chaque mission est un nouveau projet, avec la découverte du cadre de travail d’une partie de l’entreprise. Il rappelle ainsi que ces missions ont un impact direct sur le progrès continu du groupe : « La direction des risques et de l’audit interne réunit une quinzaine de personnes qui contribuent à l’atteinte des objectifs de l’entreprise en évaluant, par une approche méthodologique, ses processus de management des risques, de contrôle et de gouvernance, et en faisant des recommandations pour renforcer leur efficacité. » Pour cela, il ne faut pas avoir peur de voyager ! Les missions peuvent vous amener aussi bien du côté de l’Afrique que du Kazakhstan ou bien du Canada, l’entreprise étant présente sur quatre continents. Concernant les domaines d’expertise, ils varient de la performance industrielle aux processus financiers, en passant par le suivi de la qualité ou des ressources humaines… Des missions d’audit aussi variées géographiquement que dans leur nature !

Audit mode d’emploi

Vous avez envie de vous lancer dans l’audit au sein d’Orano ? Mode d’emploi : « Un audit dure six à sept semaines et se décline en trois phases » explique le directeur des Risques et de l’Audit Interne. Tout d’abord, la phase de l’analyse documentaire qui passe notamment par la découverte du service où se déroule la mission.  La partie « terrain » ensuite qui consiste à rencontrer les salariés, faire des tests sur place… Cette phase dure de deux à trois semaines. Et enfin, la période de synthèse et de rendu, sur 15 jours. »

Un tremplin dans l’entreprise !

L’audit, c’est un accélérateur pour comprendre le groupe, mais aussi une école de curiosité et d’humilité. Il faut être capable de s’intéresser à la fois aux métiers et aux personnes, tout en synthétisant ses observations. Le secret : « savoir créer de la confiance, mettre la personne que l’on audite à l’aise pour lui donner envie de s’exprimer » raconte le directeur de l’audit. Des qualités humaines, donc, essentielles pour celui qui n’a pas toujours été cadre dirigeant. Entré il y a 30 ans chez Orano, Olivier Thoumyre a suivi un parcours à l’image de sa curiosité et de son engagement pour l’entreprise : des postes variés du commerce à la direction financière et 15 ans d’expatriations sur trois continents. La clé ? De la formation en continu et savoir parfois prendre des risques !

#JobBoard

Du côté de l’audit interne, Orano recrute une à trois personnes par an, dont un alternant. Le profil idéal ? Une double formation d’ingénieur et de gestion. Mais la direction de l’audit interne capitalise aussi sur la personnalité et la maturité des jeunes talents. Plus largement, le groupe recrute un millier de collaborateurs chaque année ! Les offres sont disponibles sur son site RH.

Contact RH :  site RH

Chiffres-clés

3,7 milliards € de chiffre d’affaires

16 500 collaborateurs – dont 13 500 en France

27 milliards de carnets de commandes (plus de 7 ans de chiffre d’affaires)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter