Veolia : devenez un « ressourceur » dans une entreprise green – L’interview de Romain Ascione

interview Romain Ascione Veolia
©Veolia

« Engagez-vous pour la planète aux côtés du leader mondial de la transformation écologique ! » C’est le message de Romain Ascione, (INSA Toulouse 97), Directeur Régional Sud PACA de l’activité Recyclage et Valorisation des Déchets France Veolia. Vous trouverez forcément votre raison d’être dans cette entreprise green.

Veolia, c’est une ambition, mais surtout une raison d’être ?

interview Romain Ascione Veolia
©Veolia

Notre nouveau plan stratégique Impact 2023 affiche une ambition élevée : devenir l’entreprise de référence pour la transformation écologique. Veolia s’engage sur une performance plurielle qui met au même niveau d’exigence ses ambitions économiques et financières, commerciales, sociales, sociétales et environnementales. Veolia est aussi la première entreprise à s’être dotée d’une raison d’être. Cela signifie avoir une vision exigeante de notre entreprise, ne pas servir uniquement ses actionnaires, mais ses clients, ses salariés, ses fournisseurs, la société et la planète. Nos 180 000 collaborateurs sont partie prenante de l’aventure « Ressourcer le Monde » et savent pourquoi ils se lèvent le matin !

Focus sur la branche Recyclage & Valorisation des déchets

Cette activité couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de la gestion des déchets non dangereux : de la collecte, auprès des entreprises et des ménages, au tri, en passant par le recyclage, la valorisation énergétique et le traitement des déchets ultimes. Nous nous inscrivons dans la création d’une économie circulaire, ce qui fait de Veolia une entreprise « green ». Cette approche concerne toutes nos parties prenantes. Chacun se définit comme un « ressourceur » mobilisé pour protéger l’environnement.

Quelles sont vos prérogatives en tant que Directeur Régional ?

Je supervise les sociétés de l’activité Recyclage et Valorisation des Déchets de Veolia en Région Sud PACA, soit 2 500 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 400 millions €. Je m’assure de la réussite de la stratégie en l’adaptant à nos territoires à travers un triple prisme : la satisfaction client, la confiance des équipes et le respect du budget. Je suis aussi le garant de l’efficacité du lien entre les services régionaux et nationaux. À ce titre, je siège au Comité Exécutif de Veolia RVD. Nos activités sont organisées autour de services aux collectivités, aux entreprises et à la gestion d’unités industrielles.

Les atouts de la région Sud PACA ?

Sa première particularité est liée à sa géographie puisqu’elle se compose de trois bassins de vie contrastés : azuréen, provençal et alpin. Entre mer, montagne, métropoles et vastes campagnes, l’organisation du travail doit être parfaitement maîtrisée. La seconde découle de sa forte saisonnalité. L’arrivée massive des touristes accroît fortement la densité de population et la pression sur nos collaborateurs et nos équipements.

Quid du partenariat entre Veolia et Thales ?

Thales, leader mondial français des hautes technologies et Veolia, se sont associés pour créer la première carte SIM éco-conçue à partir de plastique recyclé. Ce plastique, notamment issu de réfrigérateurs, est transformé sur l’une des usines de recyclage de Veolia en France. À partir de ces granulés recyclés, les ingénieurs de Thales et les experts Veolia ont développé un nouveau procédé de fabrication des cartes SIM qui comporte à la fois la carte SIM en elle-même et son support au format carte bancaire. Ces éco-SIM cartes permettent d’éviter la production de 5 000 tonnes de plastiques vierges et l’émission de 15 000 tonnes de CO2. En fin de vie, le plastique qui les compose pourra de nouveau être recyclé et valorisé.

Quelles sont les expertises clés pour développer ces solutions d’éco-conception ?

Nous avons trois domaines d’innovation :

1- L’innovation technique et technologique avec les robots, l’intelligence artificielle, l’analyse des datas, les réflexions sur l’hydrogène et la capture du CO2, la performance énergétique et de la production de matière première recyclée ou encore, les flottes de véhicules propres.

2- L’innovation business porte sur le produit/service, mais peut venir d’une innovation sur un ou plusieurs aspects du business model.

3- L’innovation incrémentale correspond à l’amélioration continue et aux bonnes pratiques. Au quotidien, elle irrigue nos chantiers, nos projets, liées à la sécurité et à la santé, à l’efficacité des opérations, la qualité de vie au travail, les compétences.

Votre œil expert sur cette génération d’éco citoyens-consommateurs ?

Quoi de plus motivant que d’agir chaque jour pour l’avenir de la planète dans une entreprise qui pense en termes de raison d’être, d’éthique et de compliance. Nous sommes challengés par les jeunes. Rejoindre Veolia c’est :

S’engager en faveur de la transformation écologique car la protection de l’environnement est au cœur de tous les modes de production et de consommation.

Développer ses compétences pour construire l’avenir et se réaliser professionnellement.

Évoluer dans un environnement sain et sécurisé. Dans chacune de nos activités, la prévention des risques est une priorité.

Travailler dans le respect des droits et de la diversité est un prérequis car notre mission est de répondre aux besoins essentiels des populations en eau, en énergie et en traitement des déchets.

Créer de la valeur pour tous dans une entreprise qui partage sa démarche de progrès. Nous avons aussi des programmes à court et long terme pour féminiser davantage nos métiers.

Les soft skills que vous plébiscitez ?

La curiosité et la capacité à vouloir apprendre. Je suis moi-même passé par VEOLIA Eau France pendant près de 10 ans avant d’intégrer VEOLIA Recyclage et Valorisation des Déchets.

Le bonus du boss : un conseil pour s’engager plus pour la planète ? 

« Dans un contexte de crise écologique, il faut réussir à dépasser ce constat et à se tourner vers ceux qui portent des solutions. C’est en étant optimiste, en ne lâchant rien et en avançant ensemble que nous créerons un monde meilleur. »

Le partenariat gagnant

Veolia et L’Oréal se sont récemment associés pour favoriser l’économie circulaire. « Veolia va fabriquer un emballage cosmétique avec du plastique recyclé afin d’éviter entre 50 et 70 % d’émissions de CO2 par rapport à un flacon standard. L’entreprise fournira du plastique recyclé de haute qualité pour les emballages de L’Oréal au niveau mondial via une technologie de production de granulés qui bénéficie d’un système d’élimination des composés organiques. »

#INSAToulouse 

« Avec ses cursus pluridisciplinaires, l’école forme des ingénieurs responsables capables de porter l’innovation au cœur des entreprises. Dès sa création, l’INSA a été pionnier dans l’ouverture délibérée à des élèves d’origines diverses. La formation dont j’ai bénéficié n’était pas que technique, mais aussi axée sur les questions de l’ouverture sociale, de la mixité, de la diversité, du handicap. Ces valeurs sont demeurées intactes et cet enseignement humaniste me permet aujourd’hui d’être engagé dans toutes les dimensions de la performance plurielle et de la raison d’être de Veolia. »

Contact : www.veolia.com  

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter