Veolia : devenez un ressourceur de la planète ! – L’interview de Aurélie Lapidus

Interview Aurélie Lapidus Véolia
@barbaragrossman

« Apportez votre contribution à la lutte contre le changement climatique et inventez de nouvelles solutions concrètes pour les territoires ! » lance aux jeunes talents Aurélie Lapidus (Sciences Po Paris 95, ENA 08), Directrice régionale – PDG Veolia Recyclage et valorisation Hauts-de-France.

Un territoire en transition

Après avoir passé 20 ans comme haut fonctionnaire dans le secteur public, Aurélie Lapidus est entrée en 2017 chez Veolia au siège mondial du groupe. Après avoir travaillé sur le plan stratégique et la raison d’être du groupe, elle a souhaité prendre des responsabilités opérationnelles et managériales de terrain en 2020. « À la tête de la région Hauts de France, je suis mandataire social, responsable de mon P&L, et je dirige 2000 personnes. C’est un territoire riche d’une histoire économique et industrielle difficile et qui est en pleine mutation grâce à la troisième révolution industrielle, Rev3. Il y a une vraie dynamique des acteurs publics et privés autour de la transition écologique. »

Souveraineté énergétique

L’atout majeur de Veolia ? Produire de l’énergie à partir des déchets et réinjecter dans l’économie des matières recyclées moins émettrices de CO2 que la matière première vierge. « Pour alimenter le réseau de chaleur urbain de Lille et de Roubaix nous utilisons désormais les déchets non recyclables comme combustible. Notre objectif : redonner à nos clients une souveraineté énergétique sur leur territoire et contribuer à la décarbonation de leurs activités. »

Des métiers d’avenir

N’attendez plus pour apporter votre pierre à l’édifice et préserver les ressources de la planète en agissant au plus près des territoires. « Nos métiers ont du sens à court et à long terme et sont en perpétuelle réinvention. Dans mes équipes, j’ai beaucoup d’ingénieurs spécialisés en environnement, mais nous accueillons des gens passionnés par ces sujets dans toutes les filières. »

Avançons ensemble !

Les soft skills clés pour rejoindre l’entreprise ? La curiosité et l’adaptabilité. « Pour innover et garder de l’avance sur le marché, il faut beaucoup écouter, notamment les clients car nous sommes dans un monde complexe et incertain. Je trouve les jeunes très curieux et engagés. Ils collent bien à l’état l‘esprit que l’on promeut chez Veolia où tous les collaborateurs sont considérés comme des ressourceurs, avec une même devise : nous sommes optimistes, nous sommes déterminés et nous avançons ensemble. »

De la mobilité pour tous

Pour Aurélie Lapidus, il est essentiel de favoriser une grande mobilité entre les filières car « c’est la diversité des expériences qui fait des équipes innovantes et performantes. Nous ne mettons pas nos collaborateurs dans des cases et nous avons beaucoup d’exemples de commerciaux ou de DRH passés aux opérations. » Illustrant cette politique de mobilité dans le groupe,celle qui est PDG de Veolia Recyclage et valorisation des Hauts-de-France vient d’être nommée Directrice financière de Veolia Water Technologies, filiale mondiale de Veolia spécialisée dans les nouvelles technologies de l’eau. En route pour un nouveau challenge !

#Haut fonctionnaire

«J’ai toujours voulu servir l’intérêt général. J’ai passé dix ans comme diplomate sur les questions européennes, à Paris et à Bruxelles. Puis, à ma sortie de l’ENA, j’ai choisi l’inspection générale des finances pour ma deuxième décennie professionnelle. Du management, du conseil, de la négociation, du cabinet ministériel… Ce que j’ai aimé dans ma carrière, c’est varier les postes et les challenges, toujours au cœur de la décision. »

Contact : aurelie.lapidus@veolia.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter