Recrutement diversifié Ecole polytechnique Mines Paris
crédits Unsplash

Vers un recrutement diversifié pour l’Ecole polytechnique et Mines Paris

Pour un recrutement diversifié de leurs promotions, l’Ecole polytechnique et Mines Paris s’engagent. Backgrounds, aspirations, origines sociales, nationalités… Les deux grandes écoles d’ingénieurs témoignent de leur volonté d’améliorer la diversité des profils d’élèves admis dans leurs différents cursus.

Le recrutement de ces deux grandes écoles françaises centenaires s’est largement diversifié depuis leurs premiers concours. Pas besoin de cocher toutes les cases d’une check-list immuable pour faire partie des Polytechniciens et Mineurs !

Un recrutement diversifié : pourquoi est-ce la clé ?

« Aujourd’hui, l’ambiance sur le campus de l’Ecole polytechnique est très variée et internationale » confirme Marie Bresson, Déléguée à la diversité de l’X. La diversité des profils étudiants contribue en effet à la bonne ambiance, mais aussi et surtout à l’excellence académique de ces écoles. Ainsi ouvertes sur le monde et la société, elles ont l’ambition de devenir de hauts lieux d’apprentissage en facilitant l’accès aux études supérieures aux meilleurs élèves. Leurs programmes pluridisciplinaires s’adressent donc à tous les jeunes talents à très fort potentiel, passionnés par les mathématiques et les sciences, capables de suivre une formation riche et exigeante.

Multiplication des voies d’entrée

Mines Paris et l’Ecole polytechnique leur ouvrent leurs portes grâce à différentes voies d’entrée et diverses actions. L’Ecole polytechnique a par exemple créé en 2017 un Bachelor of Science, véritable tremplin vers des études supérieures d’excellence. Tout comme sa Filière Universitaire (UNIV) qui donne accès au Cycle Polytechnicien aux candidats français issus d’universités françaises ou étrangères. L’X a d’ailleurs noté une augmentation des places réservées à la voie UNIV : 28 places au concours X19 contre 32 au concours X21. D’ici 2024, une augmentation à 50 places est visée.

Bourses et égalité des chances

Les concours d’entrée en école d’ingénieurs encouragent aussi les candidatures en province et mentorent les boursiers. Le soutien financier est un facteur d’ouverture sociale fort et de fait, une priorité. A travers leur programme de bourses, la Fondation Mines ParisTech et la Fondation de l’Ecole polytechnique permettent à tous les étudiants talentueux d’envisager des études en grande école, de se concentrer sur leur scolarité et de concrétiser leurs projets de mobilité internationale et de double diplôme.

Plus d’étudiants internationaux à haut potentiel

Parmi ceux qui rejoignent les bancs de l’Ecole polytechnique et ceux de Mines Paris, les étudiants internationaux sont de plus en plus nombreux. Ces dernières années, les écoles d’ingénieurs se sont internationalisées et cette dynamique se poursuit. De son côté, Mines Paris compte désormais 35 % d’étudiants de nationalité étrangères, tous cycles confondus. C’est plus de 50 nationalités qui sont représentées ! Quant à l’X, l’évolution est notable : 113 étudiants internationaux faisaient partie de la promotion du Bachelor of Science à la rentrée 2020 (vs 159 à la rentrée 2021). Ils représentent donc 69 % de la promotion BX2024. 81 % si on compte les étudiants binationaux (dont l’une des nationalités est française). Au total : 40 pays différents représentés. « Attirer des talents internationaux à haut potentiel en France : c’est l’essence même de la création de notre programme Bachelor of Science. Les candidats arrivent de systèmes éducatifs complètement différents. Cette variété importante rend intéressante la complémentarité au sein des promotions » nous apprend Chrystelle Legrand, Directrice déléguée du programme Bachelor de l’Ecole polytechnique.