« Une famille d’entreprises » dans laquelle chaque membre conserve son indépendance et sa créativité. Tel est le modèle (unique !) choisi par Verspieren, N°1 des courtiers en assurances indépendants. Résultat ? 140 ans de croissance reposant sur la confiance. Le témoignage de Cécile Gauer (ESA Lille 97) sa Directrice de l’International et Vice CEO du Réseau Verspieren International & Sandrine Picot (DESS Ressources Humaines Faculté de Rouen 93) sa Directrice des Relations Humaines.
La « famille d’entreprises » : le pilier de votre modèle. Mais pourquoi ?
Verspieren rassemble 25 entreprises aux expertises très variées, dans une logique de croissance commune, chacune demeure autonome et indépendante. Raison pour laquelle nous parlons d’une famille plutôt que d’un groupe.
En quoi le secteur du courtage constitue-t-il une source d’opportunités ?
Le sujet de l’assurance est incontournable et de plus en plus complexe, tant au niveau national qu’international. Le secteur du courtage est en croissance continue (entre 5 et 10 %) et le rôle des courtiers de plus en plus important. C’est un métier moins visible que celui d’agent général ou Bancasseur. Il regorge pourtant d’opportunités et se caractérise par sa double compétence : l’assurance et l’expertise produits/le client et son métier, ses besoins. Au centre : le courtier et l’art de la relation client.
Travailler chez un courtier ou chez un assureur : quelles différences ?
Cette relation client, précisément, qui implique de bâtir avec lui et avec les assureurs, une double relation sur le long terme repose sur la confiance et la constructivité. Psychologie, écoute, adaptation, un rôle de conseil plus qu’un acte de vente. Le courtier recherche pour le compte de son client la meilleure solution sur le marché.
Comment franchissez-vous le cap du numérique ?
En suivant une vraie logique d’investissement et de pilotage et en multipliant les services proposés. Nous avons développé en particulier de nombreux outils communs mis à la disposition du client qui accède ainsi facilement à ses informations. Par exemple, la mise à disposition de l’outil VEGA qui permet en temps réel au client de visualiser l’ensemble de ses contrats en France et à l’étranger. Autre exemple, l’extranet Gestia, pour la gestion dynamique de leur contrats d’assurance, la déclaration de leurs biens assurables et des sinistres en ligne.
Quelles expertises et métiers nouveaux se développent dans votre secteur ?
Le métier de courtier demande une agilité et une remise en question constantes. Les différentes crises traversées ces dernières années (Covid, crise en Ukraine) supposent une analyse approfondie des conséquences assurantielles. Les nouveaux risques rencontrés notamment les cyberattaques dont sont victimes nos clients (hôpitaux, entreprises) bloquent leur Système d’Information moyennant le paiement d’une rançon, ransomware, nous mettent au défi au quotidien.
Cécile : 25 ans chez Verspieren. Un groupe qui prend soin de ses collaborateurs ?
J’ai toujours souhaité évoluer à l’international. Mes dirigeants m’ont fait confiance tout en se préoccupant de mon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Au fil de cinq postes successifs, de plus en plus dimensionnés, en support fonctionnel des équipes internationales, j’ai participé à la création et suis en charge de l’animation de notre réseau international dans 140 pays. Crée en 1880 et présent à l’international depuis plus de 50 ans, Verspieren possède aujourd’hui et depuis 2012 son propre réseau international pour l’accompagnement de ses clients.
Sandrine, vous vous êtes donné une mission : « Développer les réussites humaines ». En quoi Verspieren vous facilite-t-il la tâche ?
Même réponse : la confiance. Quand cette entreprise (aux chaînes de décision très courtes) voit que vous êtes déterminée et prête à vous investir à fond, elle vous suit. Sachant qu’il est ici parfaitement admis de prendre des risques. Et que l’on dispose alors du droit à l’erreur !
Dans quels domaines recherchez-vous du sang neuf ?
Tous ! On recherche des profils techniques, innovants, internationaux mais aussi des profils commerciaux maitrisant les dimensions assurantielles, des fonctions support… une diversité de profils capables de nous faire évoluer et voir les choses autrement.
L’ambiance de travail chez Verspieren en trois qualificatifs !
Qualitative, Apprenante et Familiale. En résumé : ici, c’est l’organisation qui s’adapte à l’humain et non le contraire.
Chiffres clés
- CA Groupe Verspieren 2020 : 405 millions d’euros
- Effectif Groupe Verspieren : 2 240 collaborateurs
Contact : spicot@verspieren.com et cgauer@verspieren.com