Etudiants en management, passionnés de vidéo et d’entrepreneuriat social, Clément, Kevin et Cyrille ont repris le flambeau de l’association Vidéaux. Leur mission : réaliser des films de promotion pour des projets innovants portés par des ONG et des entrepreneurs sociaux. Ces organisations ont des besoins de communication précis – lever des fonds, attirer des talents ou encore répliquer un modèle qui fonctionne – mais rarement les ressources financières pour y répondre. Vidéaux souhaite leur offrir la visibilité qu’elles méritent. Vous avez pu découvrir dans les derniers numéros du JDGEU le début des aventures de nos trois vidéalistes nomades, en Amérique Latine et en Afrique.
Cyrille, Kevin et Clément ont posé le pied au Bangladesh en novembre. Le pays les a surpris par son dépaysement ! Des jungles impénétrables aux saris bariolés des femmes, en passant par les plats de riz au dhal (soupe de lentilles), tout rappelle ici que nous sommes très loin de Paris. L’équipe de Vidéaux a passé trois semaines à filmer pour Friendship, une ONG déployant ses actions dans des régions isolées du Bangladesh. Le tournage s’est notamment déroulé dans les Chars, une région spectaculaire sur le fleuve Brahmapoutre : de larges bancs de sédimentations s’y forment et s’y déforment au gré des courants, constituant un lieu de vit très instable pour les nombreux Bangladais y ayant élu domicile. Friendship y opère avec succès des bateaux-hôpitaux fournissant des soins à une population coupée du monde moderne et accessible uniquement par voir maritime.
Le deuxième tournage de l’équipe les a emmené à la rencontre de Gold of Bengal, un projet de recherche sur la fibre de jute mené par des ingénieurs français fraîchement diplômés. La plante de jute est une ressource importante est aujourd’hui en plein déclin : Gold of Bengal développe un nouveau matériau technique innovant et très résistant à base de fibre de jute, à partir duquel l’équipe à déjà réalisé plusieurs prototypes, dont un bateau capable de traverser les océans! Kevin reprenant les cours à Sciences Po en janvier, Cyrille et Clément ont poursuivi l’aventure asiatique à deux. En Malaisie ils ont découvert un pays d’une multi-culturalité surprenante, où influences chinoises, indiennes et musulmanes cohabitent sans frictions. Nos deux vidéastes y ont notamment travaillé avec Rare Genomics Asia, une organisation cherchant à déployer des méthodes innovantes pour financer la recherche contre les maladies rares (maladies affectant moins d’une personne sur 2 000). Cyrille et Clément ont réalisé un clip de sensibilisation sur cette thématique, diffusé à l’occasion de la Journée Internationale des Maladies Rares, en février dernier. Après un rapide passage au Cambodge, Cyrille et Clément ont passé leur dernier mois de mission en Chine. L’occasion pour eux de travailler avec le Yunus Centre China, un « social business » dédié au développement de la microfinance rurale en Chine, sur le modèle de la Grameen Bank. Après avoir goûté aux délices de la cuisine Cantonaise, ils ont regagné Pékin pour un autre projet vidéo original : la réalisation d’un clip musical décalé invitant les jeunes chinois à découvrir l’entrepreneuriat social et à s’y investir, dans un pays où ce sujet trouve encore un écho très limité auprès des étudiants. De retour à Paris la tête pleine de souvenirs, l’équipe de Vidéaux souhaite aujourd’hui développer ses activités en France en créant une communauté dédiée à la communication pour organisations à vocation sociale. Étudiants en vidéo, en communication, en journalisme, ou simplement intéressés par la thématique, n’hésitez pas à les contacter à hello@videaux.org !
Contact :
hello@videaux.org