Communiqué de presse :
Lors de sa séance du 29 juin dernier, le Conseil de surveillance du groupe ESSEC a renouvelé sa confiance à Vincenzo Vinzi qui est prolongé dans ses fonctions de Directeur général de l’ESSEC Business School jusqu’en 2027.
“Je suis extrêmement heureux de poursuivre ma mission à la tête de cette magnifique école, et remercie toutes les parties prenantes de l’ESSEC de m’avoir renouvelé leur confiance. Dans la période de crises et de bouleversements que traversent nos économies, nos sociétés et notre planète, je me réjouis de pouvoir continuer à agir concrètement en faisant de l’ESSEC l’école de référence pour la formation de leaders responsables, inclusifs et influents qui seront les acteurs de changements positifs pour conjuguer création de valeur et bien commun”, précise Vincenzo Vinzi.
Originaire de l’île de Capri en Italie, Vincenzo Vinzi est titulaire d’un master en commerce et économie et d’un doctorat en statistique et informatique de l’Université Frederico II de Naples. C’est dans cette même institution qu’il démarre sa carrière en tant que professeur de statistiques et enseigne jusqu’en 2007. Parallèlement, il a été professeur invité et conférencier dans nombreuses universités et centres de recherche à travers l’Europe, les Etats-Unis et l’Asie.
Il rejoint l’ESSEC en 2007 et devient doyen de la faculté en 2011. Entre 2012 et 2015, il était également président du Conseil européen de l’Association internationale pour la statistique et l’informatique (IASC) et président de la Société internationale de la statistique pour l’industrie et le business (ISBIS).
Après avoir assuré une période d’intérim à la direction de l’ESSEC depuis mai 2017, il en est nommé officiellement Directeur général le 20 décembre 2017, devenant ainsi le premier Directeur général international de l’ESSEC, issu de son corps professoral.
Reconnu internationalement pour son expertise, Vincenzo Vinzi est l’auteur d’environ 80 articles scientifiques et de plus de 7 000 citations publiés dans des revues internationales sur des sujets allant du Big Data aux Business Analytics.
Vincenzo Vinzi siège dans plusieurs conseils d’administration : la Conférence des Directeurs d’écoles françaises de management (CDEFM), l’école d’ingénieurs CentraleSupélec, l’Alliance Française de Paris (AFPIF), l’AmCham et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Il est membre du Conseil consultatif international de Solvay Business School et du Conseil consultatif international de l’Universitat Pompeu Fabra – Barcelona School of Management.
Il fait partie des équipes d’évaluation d’EQUIS et de l’AACSB, du conseil consultatif européen de l’AACSB et est membre du partenariat de l’OCDE « Business for Inclusive Growth » (B4IG).
Enfin, il est président de la Commission Diversité de la CGE et du Concours Sésame.
L’École annonce également la nomination à compter du 1er septembre 2022 d’Aarti Ramaswami en tant que Directrice générale adjointe en charge des programmes pré-expérience et membre du comité exécutif. Emmanuelle Le Nagard, qui lui sera rattachée, prendra la fonction de Directrice académique de la Grande école.
A lire aussi : La huitième édition de l’Urban Trail Cergy-Pontoise aura lieu le 5 juin 2022 (mondedesgrandesecoles.fr)