interview Nadya Moqbel Viridien
crédits Viridien

Viridien : une science ancrée, un avenir en expansion – L’interview de Nadya Moqbel

Spécialiste mondial des géosciences, le groupe CGG est devenu Viridien. À travers ce changement de nom, l’entreprise française affirme son expertise dans les technologies de pointe au service de l’énergie et de la transition énergétique. Nadya Moqbel, Global Director Talent Acquisition & Employer Branding (Sciences Po 2012), revient sur cette transformation et sur la manière dont Viridien attire les scientifiques de demain.

Votre entreprise, connue sous le nom CGG, est récemment devenue Viridien. Que symbolise ce nouveau nom ?

interview Nadya Moqbel Viridien
crédits Maxime Riché

Il rend hommage à l’histoire et aux racines du groupe et nous amène vers la nouvelle voie que nous souhaitons emprunter. Le nom vient de virid- (frais, vert, tiré de la racine en latin) et -ien (qui veut dire provenant de). Le tout est accompagné par un nouveau logo bleu et vert qui incarne le mélange de notre expertise en géoscience et de notre volonté de participer à un avenir plus durable. Au-delà de la communication, ce changement de nom reflète notre parcours sur les nouvelles frontières de l’énergie et marque la prochaine étape pour le groupe en tant que leader dans les technologies de pointe, le digital et les données de la Terre. Ce rebranding s’accompagne également d’un renforcement de notre positionnement de notre cœur d’activité : la Geoscience, la Earth Data et le Sensing & Monitoring. Enfin, nous continuons de développer de nouvelles activités liées aux énergies bas carbone, comme les minéraux et l’exploitation minière et le stockage de carbone, le calcul de haute performance ou la surveillance des infrastructures.

Outre ces défis technologiques, qu’est-ce qui peut séduire un jeune dip’ chez Viridien ?

Viridien repose sur trois piliers : la passion pour les sciences (car c’est le moteur de notre activité), le travail d’équipe (car c’est ensemble que nous trouvons des solutions) et une grande ambition (car nous offrons un environnement qui permet de faire évoluer votre carrière au rythme de votre passion). Pour fidéliser les talents sur le long terme nous comptons aussi sur nos fortes valeurs et ambitions : résolution de problèmes complexes, ouverture, responsabilité et motivation.

Autre marqueur RH de Viridien : sa note de 94/100 à l’Index égalité femmes-hommes. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Ce score reflète un engagement concret et constant de notre part et ce dans tous les pans de l’entreprise. Au niveau du recrutement, nous portons une attention particulière à proposer des offres inclusives et nous avons mis en place un comité de recrutement diversifié. Parallèlement, nous sensibilisons nos collaborateurs à la lutte contre les biais inconscients. Aujourd’hui, nous comptons 30 % de femmes dans nos effectifs. Si nous avons encore une marge de progression, et nous y travaillons bien sûr, c’est un chiffre encourageant. D’autant que nos collaboratrices s’épanouissent dans tous les domaines : géosciences, digital, comité de direction, ingénierie etc.

Quelles compétences et qualités recherchez-vous chez un candidat ?

Qu’il soit curieux, enthousiaste, passionné par les sciences, qu’il veuille apprendre et évoluer. Nous cherchons des personnes capables de communiquer autour de concepts techniques et de s’adapter aux évolutions de leur domaine d’expertise. Côté hard skills, c’est très varié, mais si vous avez un diplôme dans l’un des domaines du STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) vous avez toutes vos chances de trouver une place chez Viridien !

« Je suis venu en France pour Sciences Po »

Je garde un très bon souvenir de Sciences Po… Je suis même venue en France pour ça ! J’ai fait mes deux premières années d’études à Menton, ma troisième en échange au Canada et en Egypte et enfin, mon master à Paris. Quand je me replonge dans ces années, je me rends compte que j’ai bénéficié d’une exposition internationale incroyable et de discussions très riches. Cette expérience m’a préparée à travailler dans un contexte multiculturel et c’est grâce à cela que je me sens si bien aujourd’hui. Je pense que recruter un Sciences Po en 2025, c’est opter pour un candidat qui allie une formation d’excellence et rigoureuse avec une véritable ouverture d’esprit.

Chiffres-clé :

3 400 collaborateurs dans le monde

Présent dans 24 pays

$1.117 M de CA en 2024

Contact : nadya.moqbel@viridiengroup.com