VISEO, c’est 21 ans de croissance ininterrompue. Une fierté pour cette entreprise de services numériques qui tire son épingle du jeu dans un secteur très concurrentiel. Pour poursuivre cette belle histoire, VISEO recherche des collaborateurs agiles, capables de s’adapter et d’apprendre en permanence dans un environnement en perpétuelle évolution. Bertrand Chaillet (Burgundy School of Business 00), Directeur Activité Plateform Managed Services et directeur du centre d’excellence SAP de Morlaix, nous en dit plus.
Leur expertise, c’est le numérique. « VISEO est une entreprise de services numériques (ESN) qui aide ses clients, particulièrement des grands comptes dans l’industrie, le luxe ou le retail, à tirer parti des opportunités du numérique, adresser de nouveaux usages et affronter la concurrence de nouveaux acteurs qui bouleversent le marché » introduit Bertrand Chaillet, Directeur Activité Plateform Managed Services et directeur du centre d’excellence SAP de Morlaix.
Des solutions agiles et innovantes
Pour cela, l’entreprise intervient sur trois domaines stratégiques : les clients connectés (réinventer l’expérience clients, imaginer de nouveaux canaux de distribution pour être plus efficaces), son cœur de métier historique que sont les entreprises digitalisées (intégration d’ERP et d’outils décisionnels pour permettre aux clients d’être plus agiles et résilients) et les innovations de demain qui font intervenir la blockchain, le machine learning et l’intelligence artificielle (développer de nouveaux services et produits et mettre en œuvre de nouvelles méthodes permettant de répondre aux enjeux de croissance). « Nous proposons une offre complète qui nous permet d’accompagner les clients sur l’ensemble de ces sujets en France et à l’international avec des solutions agiles et innovantes. Car nous restons une entreprise à taille humaine, explique Bertrand Chaillet. C’est un positionnement unique qui nous permet de gagner des marchés face aux mastodontes que sont certains de nos concurrents. » Et ça marche ! VISEO connaît en effet une croissance ininterrompue depuis 21 ans avec un chiffre d’affaires de 265 millions d’euros fin 2021 et l’objectif d’atteindre les 500 millions d’euros à l’horizon 2025.
#JobBoard
Et pour cela, VISEO souhaite augmenter le nombre de ses collaborateurs, de 2 500 aujourd’hui à 5 000 en 2025. « Nous avons actuellement plus de 200 postes ouverts. Nous recrutons sur profils et non sur missions, précise Bertrand Chaillet. Quand on recrute un consultant SAP par exemple, il peut d’abord travailler pour un client dans le luxe et ensuite, pour un client dans l’industrie. » Plus précisément, VISEO recrute sur des postes de consultants SAP, développeurs Full-Stack, en Lead Tech, des développeurs mobiles, des architectes cloud, des chefs de projets, des ingénieurs data… « Nous cherchons des profils de personnes qui ont la capacité d’apprendre en permanence et de s’adapter car le marché est en perpétuelle évolution » informe Bertrand Chaillet.
« En 20 ans, j’ai eu plusieurs vies chez VISEO »
Car travailler chez VISEO, c’est l’opportunité d’évoluer sur des postes ou missions au cours de sa carrière. Le parcours de Bertrand Chaillet, entré dans l’entreprise il y a 20 ans, en est la preuve ! « Je ne me souviens pas avoir ressenti une seule fois la routine chez VISEO, assure-t-il. En 20 ans, j’ai eu plusieurs vies : j’ai débuté comme consultant SAP, j’ai évolué en tant qu’Alliance Manager SAP, directeur de filiale en Asie, puis comme directeur commercial du secteur industrie et énergie pour le marché français. » Depuis 2018, il a fait le choix de s’installer en Bretagne « pour la qualité de vie » et cumule deux casquettes : celle de directeur Activité Plateform Managed Services et de directeur du centre d’excellence SAP de Morlaix. Pour lui, la clé d’une carrière réussie tient en trois mots : travail et prise de risque. « Je pense que lorsqu’on accepte de prendre des risques et qu’on ne rechigne pas devant le travail, on s’ouvre la possibilité d’avoir un parcours très varié, riche, avec différentes casquettes en France et à l’international. » A bon entendeur !
Mes souvenirs de BSB
« J’ai en mémoire la variété des disciplines étudiées et l’investissement dans les associations qui m’ont donné envie de toucher à tout et m’a ouvert l’esprit. Ça a d’ailleurs été mon leitmotiv ces 22 dernières années en multipliant les expériences et les casquettes chez VISEO, en France et à l’international. »
>>> A lire aussi : Quoi de neuf à BSB ? – L’interview de Stéphan Bourcieu
Chiffres clés : 265 millions € de CA fin 2021 / 2 500 collaborateurs / Présence sur 5 continents
Contact
Bertrand CHAILLET, Directeur Exécutif : bertrand.chaillet@viseo.com
Amélie VIEVILLE, Directrice du recrutement : amelie.vieville@viseo.com