Rejoindre un groupe qui a fait de l’éco-design sa feuille de route pour les années à venir : c’est le challenge que vous propose Régine Martin (CPE Lyon 94), Directrice de Thales Corporate Engineering au sein du groupe Thales.
« Le groupe Thales est engagé dans l’éco-design depuis de nombreuses années, mais l’année 2020 a marqué une vraie accélération avec l’adoption de notre nouveau motto : Construisons ensemble un avenir de confiance vers un monde plus sûr, plus vert et plus inclusif » explique d’entrée Régine Martin, Directrice de Thales Corporate Engineering au sein du groupe Thales. Ce plan ambitieux porté par l’ensemble du Comité exécutif et des équipes dédiées s’accompagne d’une ambition forte : aller chercher des opportunités de réduction des émissions polluantes dans toutes les activités du groupe (spatial, naval, aéronautique, défense et sécurité). « L’idée est à la fois de réduire l’empreinte carbone des produits que l’on conçoit mais également des process que l’on utilise pour leur fabrication. Par exemple, les satellites d’observation que nous fabriquons sont aussi utilisés pour mesurer les impacts du dérèglement climatique à partir des images récoltées. »
Passion et expertise
On le sait peu, mais Thales répartit à hauteurs égales ses activités civiles et de défense. Cet équilibre permet aux jeunes talents de choisir le secteur business qu’ils veulent intégrer et de pouvoir évoluer de l’un à l’autre grâce aux passerelles internes, y compris à l’international. « Je suis un bon exemple de cette mobilité puisque, depuis 1995, j’ai pu changer de poste ou d’activité tous les trois à quatre ans. Et je sais que j’ai encore de belles opportunités qui m’attendent. » Et de préciser : « ce qui m’a plu dès mon arrivée chez Thales, c’est la diversité technologique des sujets traités et la grande expertise des collaborateurs, tous des passionnés. Le groupe investit énormément dans sa R&D, ce qui lui permet de rester à l’avant-garde de l’innovation et de déposer plus de 450 brevets chaque année. »
Au service des 33 000 ingénieurs du groupe
En tant que Directrice Corporate, Régine Martin est en charge de l’ingénierie pour le groupe. « Je dois apporter aux 33 000 ingénieurs de Thales les meilleurs outils et environnements possibles (logiciels, hardware, systèmes, IA…) pour leur permettre d’exercer au mieux leur activité. » Son gros challenge actuel : le passage de l’ingénierie en mode Cloud avec des solutions as a service, un vrai enjeu de transformation qui permettra une collaboration plus efficiente entre les équipes Thales des différents pays, le tout en garantissant un très haut niveau de sécurité. Un exemple parmi d’autres des missions passionnantes qui attendent les jeunes diplômés qui rejoindront Thales. Parmi les savoir-être particulièrement recherchés à l’embauche : la curiosité et l’envie d’apprendre et de découvrir. « Nous offrons des programmes spécifiques sur 18 mois permettant aux jeunes talents de travailler en trois semestres sur des projets et des univers très variés, afin de développer leurs compétences de manière accélérée. »
Encourager les femmes
La diversité culturelle, générationnelle et de genre est une priorité du groupe Thales. « Les femmes peuvent notamment, si elles le souhaitent, être accompagnées par un programme de mentorat afin de les aider à progresser vers des postes de haut niveau, tout en menant une vie de famille épanouie. J’en suis là encore la preuve vivante » explique la top manager qui s’investit beaucoup dans les réseaux au féminin de l’entreprise et qui a participé au programme Elles Bougent en allant témoigner de son parcours dans les collèges et lycées. « Il faut désamorcer très tôt le biais inconscient qui fait que les jeunes filles se détournent des sciences. »
Mon CPE Lyon
« J’ai adoré mes cinq années à l’école. D’abord pour son côté généraliste, car même si j’étais passionnée d’informatique, j’y ai développé une large culture scientifique qui me sert encore aujourd’hui pour discuter avec les experts de Thales sur des sujets pointus. Ensuite, j’y ai appris à apprendre et cette curiosité ne m’a jamais lâchée, elle m’a poussée à évoluer et à relever de nouveaux challenges au quotidien. »
Recrutement : une année record chez Thales
Près de 12 000 recrutements sont prévus en 2023 au sein du groupe, dont 5 500 en France sur des métiers techniques très variés en ingénierie, en R&D, en gestion de projet ou en avant-vente dans l’ensemble des domaines métiers (identité numérique, cybersécurité, aéronautique, défense…).
Contact :