Rejoindre un groupe innovant au croisement des infrastructures et des télécoms, reconnu pour son contrat social, c’est ce que vous propose Antoine-Paul Savelli (ESCP 16, HEC Paris 02 et ICAM 01), Directeur des Infrastructures, du Patrimoine et de l’Energie de TDF.
«TDF n’est pas une entreprise connue du grand public… même si tout le monde utilise nos services ! » lance d’entrée Antoine-Paul Savelli. « Notre métier historique est en effet de diffuser la radio et la télévision sur l’ensemble du territoire français. Cela pèse encore pour environ 40 % de notre chiffre d’affaires, les 60 % restants étant principalement générés par des services proposés aux opérateurs de téléphonie mobile sur nos sites. » Pionnier des infrastructures numériques mutualisées, le groupe s’est aussi naturellement ouvert à la fibre il y a quelques années, notamment dans les secteurs RIP dont les projets de déploiement sont portés par les collectivités territoriales. Située à la jonction entre les infrastructures, construites pour durer, et les télécoms, en ébullition permanente, TDF tente de tirer le meilleur des deux. « Vivre la révolution numérique tout en étant ancré dans le présent, c’est ce qui séduit les jeunes diplômés qui nous rejoignent. Face aux grands défis à venir, les candidats devront faire preuve d’esprit d’équipe et d’audace, afin d’avoir le courage de remettre en cause les schémas établis. »
L’innovation comme ADN
Un courage et une audace caractéristiques de ce groupe qui a su relever avec succès le défi de la libéralisation des marchés de la diffusion et l’ouverture à d’autre secteurs que sont la téléphonie mobile et les datacenters, comme le montre la croissance de son activité. Antoine-Paul Savelli se réjouit des perspectives offertes par le déploiement de la radio numérique terrestre, de la télévision en ultra HD, de la 5G ou encore de la couverture Indoor. « Cela fait 50 ans que TDF innove en continu, cela fait partie de notre ADN et nos actionnaires nous suivent dans nos investissements. Pour poursuivre cette tradition, nous venons d’ailleurs de mettre en place un programme d’intrapreneuriat afin de permettre à chaque collaborateur de porter ses idées et d’être acteur du futur de TDF. » Très engagé, le groupe fait évaluer tous les ans sa politique RSE par le GRESB et a atteint en 2021 la première place du classement mondial dans la catégorie Infrastructures. Un récent exemple de cette politique RSE est le partenariat avec la startup MUBE qui a donné naissance au premier mât télécom végétalisé permettant à la fois de servir la densification urbaine en téléphonie mobile et les objectifs environnementaux de TDF.
Une double compétence financière et opérationnelle
Pour des jeunes talents qui cherchent une entreprise humaine où ils pourront prendre des responsabilités, TDF est donc the place to be. « Mon parcours personnel peut en témoigner puisque j’ai commencé comme ingénieur financier, avant de prendre en charge les fusions & acquisitions, la stratégie, puis une direction financière de filiales. Jusqu’à mon poste actuel, où j’ai en charge, pour nos 8 000 sites et nos 5 datacenters, la maîtrise juridique, le maintien en condition opérationnelle et toute la stratégie d’achat d’énergie. J’ai pu évoluer du corporate vers l’opérationnel parce qu’on m’a fait confiance » explique Antoine-Paul Savelli. Avant d’ajouter, « ma double formation financière et technique m’a aussi beaucoup aidé, car elle m’a donné une vision globale qui me permet aujourd’hui de garantir l’équilibre entre la stratégie de l’entreprise et les contraintes opérationnelles. Elle me sert également à motiver et donner du sens à chaque collaborateur, ce qui est un des facteurs clés de succès. »
Prendre de la hauteur
Cette appétence pour la compréhension globale des entreprises, Antoine-Paul Savelli l’a eue très tôt. Elle l’a poussé, à l’issue de sa formation d’ingénieur ICAM, à faire un 3è cycle au sein du master X-HEC Entrepreneurs. « Cette curiosité ne m’a pas quitté puisque j’ai rejoint en 2016 l’Executive MBA de l’ESCP. Une formation marquante avec des professeurs de qualité et un panel d’étudiants de haut niveau bien sûr, mais surtout un enrichissement mutuel axé sur le développement personnel qui m’a donné le déclic du leadership. J’ai pu prendre de la hauteur sur l’ensemble des fonctions de l’entreprise et ainsi accéder à des postes de direction, ce qui était l’ambition que je m’étais fixée. »
Mon conseil détonnant
« Ne refusez jamais une mission, même si elle semble moins intéressante, difficile ou risquée. Elle vous formera et fera de vous une personne sur qui on pourra compter en cas de coup dur. »
Le moment pour toujours associé à vos années ESCP ?
« Le séminaire de management multiculturel au Brésil et l’ouverture sur le monde, fil conducteur de toute la formation. »
Contact : antoine-paul.savelli@tdf.fr