Vivez votre meilleure vie avec les assos d’HEC

BDE, Bureau des Arts, Gala, débats et accueil des internationaux : des institutions de la vie associative Made in HEC. Rencontre avec des équipes qui n’ont qu’un seul but : faire de cette année la meilleure année de votre vie !  

 

Un BDA 68’art

La mission des 27 membres de l’équipe du BDA d’HEC ? Rendre accessible la richesse culturelle parisienne aux étudiants et développer la vie artistique sur le campus de Jouy-en-Josas.
Le BDA, moteur de la vie associative sur le campus Le BDA met en avant plusieurs fois par an les talents artistiques des étudiants sur la scène ouverte du Café des Arts. Nous organisons des concerts, des expositions, des jeux concours… L’accueil admissible en juin dernier a par ailleurs été l’occasion de réaliser, en collaboration avec l’artiste Madame et les admissibles, une fresque dans le bâtiment phare de la vie étudiante sur le campus. Cela s’inscrit directement dans notre volonté de promouvoir l’art contemporain sur un site en pleine mutation.
Une association source d’ouverture pour les étudiants Le BDA a pour objectif de donner aux étudiants la possibilité d’accéder à des prestations culturelles en dehors du campus. Le dynamisme artistique de la région parisienne et notre proximité avec Paris nous permettent de proposer aux étudiants une billetterie toujours plus diversifiée et même des visites privées dans des lieux prestigieux comme la Fondation Louis Vuitton. Le BDA organise aussi un week-end au Carnaval de Venise et un voyage à Amsterdam.
A la découverte des Arts Le BDA fait partie intégrante du programme Egalité des chances porté par HEC à travers son pôle Découverte des Arts. Trente lycéens scolarisés en Zone d’Education Prioritaire partent ainsi une fois par mois en excursion avec des membres du BDA pour une visite culturelle. Une source d’échanges profonds sur la question artistique, mais avant tout de rencontres humaines ! association.bureaudesarts@hec.edu / https://www.bureaudesartshec.com/ et François Santuitart sur Facebook

 

Welcome at HEC

© Antoine Sarrazin

L’association HEC International Society (HEC IS) a pour objectif d’accueillir et intégrer les étudiants internationaux de plus de 95 nationalités lors de leur séjour à HEC Paris. Afin de faciliter leur arrivée et leur intégration, nous les amenons à HEC depuis l’aéroport, nous organisons des visites du campus ainsi qu’une semaine d’événements, la « welcome week ». Au programme : barbecues, visites touristiques, barathons et soirées ! Durant l’année, nous organisons également divers évènements culturels (visite des châteaux de la Loire) culinaires (dégustations, leçons de cuisine, World Week…) et festifs (organisation du POW de décembre).
Dépasser la barrière de la langue Notre principal enjeu est de faire se rencontrer les étudiants internationaux et français, l’anglais systématique étant un frein pour beaucoup. Pour cela, nous avons créé un programme d’«international buddies». Concrètement, nous mettons en relation un international avec un étudiant français volontaire pour l’aider dans ses démarches administratives et partager des passions communes. Certains se sont même investis dans la création d’assos totalement gérées par des internationaux comme le Japan Club.
Une bande de potes de tous horizons Mais HEC IS, c’est avant tout des amis soudés au-delà des frontières et des promos : weekends team building et apéros au programme ! Contactez-nous par mail association.is@hec.edu ou notre Facebook et découvrez le programme « International buddies »

 

Prêts pour la soirée étudiante de l’année ?

Le Gala HEC c’est LA soirée à ne pas louper quand on est étudiant à Paris. Capucine Léon, Présidente de l’édition 2019, nous dit tout de cet événement qui fait rêver. « Le Gala HEC est exceptionnel. Un diner gastronomique, une soirée de 900 personnes, un budget de plusieurs dizaines de milliers € : on n’a pas souvent l’occasion de participer à une soirée aussi prestigieuse ! Outre son aspect festif, c’est un événement fédérateur qui rassemble tous les programmes d’HEC, l’occasion d’échanger avec des étudiants qu’on ne côtoie pas tous les jours. C’est beaucoup de boulot mais j’adore ça et mes missions m’apportent beaucoup au niveau professionnel : stratégie, gestion d’équipe (management, définition des objectifs…) et négociation. A HEC, la vie associative est extrêmement formatrice et vient vraiment en complément de nos cours. En plus, les associations sont tellement nombreuses et diverses qu’on est sûr de trouver notre bonheur… et même plusieurs fois ! Présidente du Gala, je m’investis aussi à fond dans la Junior-Entreprise de l’école. »
La carte HEC ? « Etre dans une école faisant partie du Top 3 des parisiennes est un vrai plus. HEC est une école qui met des moyens dans ses assos et cela nous permet d’organiser des évènements dans des salles prestigieuses avec des budgets plus élevés qu’ailleurs. Mais si la carte HEC peut nous aider, elle ne fait pas tout : il y aussi beaucoup de travail derrière ! » capucine.leon@hec.edu

 

BDE d’HEC : du fun… mais pas que !

A HEC, le BDE coordonne la centaine d’assos présentes sur le campus et gère les soirées hebdomadaires du jeudi. Evènements mémorables garantis ! Fer de lance de cette dynamique : le BOOM d’HEC bien sûr ! Une soirée spéciale rassemblant 1 500 étudiants qui marque la passation de l’ancien BDE vers le nouveau. Prochaine édition : avril 2019. « Perpétuée par des générations d’étudiants, c’est LE premier événement où on transmet le flambeau aux nouveaux », indique Brice Saint Cricq, son Président.
Des événements 100 % BDE Emblème de la HEC’s touch : l’indépendance financière totale du BDE. « WEI, accueil des admissibles… tous nos événements sont autofinancés par les cotisations et le sponsoring. On pourrait croire que le BDE d’HEC roule sur l’or mais parvenir à l’équilibre est en réalité un vrai challenge de gestion et une grande fierté pour nous », affirme-t-il. Un défi quotidien qui pousse le BDE à innover  « Cette année, nous avons organisé un marché de Noël en partenariat avec le CE de l’école pour inclure toute la communauté d’HEC et casser les barrières. »
BDE represents ! Mais le BDE ne se contente pas de son rôle d’ambianceur en chef du campus. Il s’impose aussi comme un organe de représentation des étudiants particulièrement efficace. Pour preuve, il promeut depuis quelques mois un renforcement de la coordination avec les autres organismes représentant les étudiants sur le campus. Symbole de cette dynamique : la création en janvier dernier du Students commitee qui rassemble les étudiants des MBA, de l’executive education, du PGE et les internationaux. Une mission que Brice et son équipe remplissent avec conviction. « J’ai été mandaté par mes pairs : j’ai ce devoir de leur rendre ce qu’ils m’ont donné et de faire mon maximum pour mon école. »
Le plus du BDE HEC ? « L’indépendance financière et la chance d’avoir derrière nous une administration qui nous aide à créer et entreprendre, à perpétuer des évènements ancrés dans l’imaginaire collectif, à faire entrer la tradition dans la modernité. » Contactez le BDE et suivez ses actus sur Twitter