Voilà pourquoi vous allez fondre pour Lindt & Sprüngli France – L’interview de Jean-Baptiste Jarry

Interview Jean-Baptiste Jarry Lindt & Sprüngli France
© Lindt

L’excellence, Lindt la cultive à tous les niveaux. À commencer par celui de ses collaborateurs. Jean-Baptiste Jarry (Institut Agro Rennes-Angers 04), PDG de Lindt & Sprüngli France, partage sa recette du succès.

Interview Jean-Baptiste Jarry Lindt & Sprüngli France
© Lindt

Troisième marque préférée des Français, l’image de Lindt est associée aux notions d’excellence, de qualité et de plaisir. Trois raisons qui participent au sentiment de fierté que ressent Jean-Baptiste Jarry de travailler dans cette entreprise.

Comment Lindt fait la différence sur le marché

Lindt & Sprüngli s’appuie sur un business model unique sur le marché : à la différence de ses principaux concurrents, le groupe suisse maîtrise toute la chaîne de production et de fabrication, depuis les matières premières jusqu’au produit fini : sourcing des fèves de cacao, torréfaction sur place et distribution sélective. Autre facteur de différenciation : son mode de fonctionnement assez décentralisé, octroyant une autonomie importante à chaque filiale dans la gestion de ses activités. Le centre de R&D – en France – se place ainsi au plus près des consommateurs en développant des recettes et des produits adaptés aux spécificités du marché français. « Il est essentiel de bien comprendre les attentes des consommateurs à travers une approche omnicanale et de favoriser l’innovation. La marque doit rester attractive pour les clients – par le biais de nos investissements marketing notamment – mais aussi pour nos collaborateurs, en particulier les jeunes talents. Voilà les leviers opérationnels sur lesquels je m’appuie pour atteindre mes objectifs. »

Les défis de la RSE

Jean-Baptiste Jarry est confronté à un objectif double : celui de délivrer le court terme tout en préparant le long terme. Un futur qui implique de relever le défi environnemental en intégrant les problématiques RSE dans l’activité. Et sur ce point, Lindt entend poursuivre ses efforts en termes de sustainability. 100 % des fèves de cacao sont ainsi issues du Lindt & Sprüngli Farming Program. Le modèle de la fève à la tablette permet ainsi de tracer les fèves jusqu’à leur origine, et de soutenir les 90 000 producteurs de cacao partenaires et les communautés agricoles. « Quand on achète une marque, on achète aussi son engagement en faveur de la société et de l’environnement. Avec le Farming Program, nous travaillons sur la formation des producteurs, nous investissons dans les communautés pour favoriser l’accès à eau potable et à l’éducation… Cet engagement est porté au niveau du groupe tout entier. »

Les quatre piliers RSE de Lindt & Sprüngli

Le programme RSE groupe répond à quatre piliers :

  • Améliorer les conditions de vie des communautés tout au long de la supply chain 
  • Préserver l’environnement : le groupe est inscrit dans une démarche Science Based Target avec l’objectif d’atteindre le Zéro émission nette d’ici 2050 
  • Assurer des conditions de travail motivantes pour les équipes 
  • Enchanter les consommateurs avec des produits sûrs et sains

Une multinationale à taille humaine

Pour un jeune talent, Lindt & Sprüngli France offre l’équilibre parfait entre une entreprise appartenant à un groupe international et une entité disposant d’une forte autonomie en local. « Que ce soit au siège, à l’usine ou sur le terrain, nous couvrons tous les métiers : achat, commercial, marketing, distribution, finance, production, qualité, RH, performance industrielle, logistique, R&D… ouverts aussi stagiaires, alternants et aux jeunes dip’. Notre taille humaine favorise également une grande proximité avec le management. »

Les cinq valeurs de Lindt & Sprüngli

Quel que soit leur niveau d’expérience ou leur poste, toutes les recrues suivent le même dispositif d’intégration, qui commence par une visite systématique de l’usine d’Oloron-Sainte-Marie (64). Ensuite, le process de définition des attentes, la revue des objectifs et l’évaluation de la performance s’effectuent sur la base des cinq valeurs définies par le groupe : excellence, innovation, entrepreneuriat, coopération et responsabilité. « Cette clarté permet d’apporter le bon support managérial et d’offrir la possibilité aux jeunes collaborateurs de se développer avec une vision précise de ce qui est attendu. » En parallèle, un graduate program en Production, Finance et Marketing permet aux talents d’effectuer trois rotations de six mois dans trois pays différents.

Responsabilité et égalité

Organisation autonome, Lindt & Sprüngli France offre de vraies responsabilités aux jeunes dip’. Au sein de chaque département, au siège Parisien, à l’usine, sur le terrain ou dans les boutiques Lindt, chaque collaborateur contribue au succès de l’entreprise. « La Feuille de Route-entreprise, définie par le Comité de Direction, aide à comprendre la vision et les stratégies de l’entreprise. Chacun dispose, ensuite, d’un périmètre de responsabilités suffisamment large pour apporter – au quotidien – son propre impact sur l’organisation. Tout cela évidemment dans le plus grand respect de l’égalité des chances, comme en témoigne la note de 93/100 obtenue à l’index égalité Femme-Homme. »

Le jeune talent façon Lindt

Ce que Jean-Baptiste Jarry attend des jeunes talents : qu’ils challengent le statu quo ! Attitude indispensable pour rester pertinents vis-à-vis des consommateurs et favoriser une remise en question permanente au sein de l’entreprise, gage d’une organisation performante. « Par leur regard neuf et critique, les jeunes dip’ doivent être forces de proposition. Mais cela nécessite une curiosité certaine. C’est cette curiosité qui a poussé certains jeunes opérateurs de production, par exemple, à proposer des modifications sur certaines de nos machines en vue d’optimiser les pertes. Ce que nous attendons donc de la jeune génération, c’est cette curiosité à comprendre l’environnement dans lequel elle se trouve pour proposer des améliorations, avec le souci de mettre en place des solutions simples et implémentables. »

De Lindt BeNeLux à Lindt France

Si Jean-Baptiste Jarry a rejoint le groupe en 2017, ce n’est pas en France qu’il a exercé le plus. D’abord directeur des ventes internationales à Zurich, il s’est ensuite vu confier un défi de taille : lancer la filiale du groupe aux Pays-Bas en 2019. Une vraie expérience entrepreneuriale car il a fallu créer l’entreprise de toutes pièces. « On offre cette expérience entrepreneuriale chez Lindt ! Il a fallu mettre en place tous les SI, l’approvisionnement, la stratégie commerciale, la logistique, recruter les équipes… et faire en sorte que l’organisation soit rapidement efficace et performante. Donc inutile d’aller dans une startup si vous souhaitez entreprendre, d’autres filiales Lindt restent à créer dans le monde… »

Les conseils de Jean-Baptiste Jarry

« Soyez prêts à sortir de votre zone de confort ! » C’est cette ligne directrice qui lui a permis de gravir les échelons. Employé comme ingénieur supply chain à ses débuts, Jean-Baptiste Jarry n’a pas hésité à changer de trajectoire au cours de sa carrière, bifurquant assez tôt vers la fonction commerciale en acceptant un poste de terrain. Ayant exercé pas moins de onze postes différents au cours des vingt dernières années, dans deux entreprises différentes (Procter & Gamble, Lindt), son appétit du changement lui a permis d’enrichir ses expériences et d’acquérir toujours plus de nouvelles compétences. « Quand une routine professionnelle s’installe, c’est qu’il est temps de chercher de nouvelles perspectives. » Sa devise ? « Je ne suis expert de rien mais curieux de tout. » L’important en tant que directeur est de donner une vision mais aussi de toujours avoir la curiosité de comprendre les enjeux respectifs des départements et des collaborateurs qui vous entourent, de questionner et de faire réfléchir pour améliorer l’existant. De même, n’hésitez pas à avoir le souci du détail, car « on n’ira pas au bout d’un projet sans en avoir une vision large bien sûr, mais surtout sans avoir examiné les moindres contours de la mission. » Le mot de la fin ? « Choisissez une entreprise et un environnement dans lequel vous avez la capacité de vous former, et de changer de métier et de poste régulièrement. C’est ce qui crée la richesse des carrières et c’est ce que l’on offre chez Lindt France. »

Contact :

Les adresses suivantes peuvent être utilisées pour des candidatures spontanées pour stages ou premier emploi sur les différentes fonctions présentes dans l’entreprise avec la répartition suivante :

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