Réveillez vos sens et votre créativité en participant à l’aventure Volcan de mi Tierra Tequila – Moët Hennessy. C’est sûr, vous trouverez votre place au sein de cette Maison du groupe LVMH qui offre aux jeunes talents des opportunités exceptionnelles en France et à l’international. Rencontre passionnée avec Cynthia Levy, (Université Paris Dauphine-PSL 07), Chief Financial Officer.
Entre vous et Moët Hennessy, c’est une histoire de fidélité ?
J’ai commencé par un stage de fin d’étude en contrôle de gestion dans la division Vins puis… j’ai enchainé les postes tous les trois ans ! En 15 ans, j’ai occupé six postes différents. Je me suis épanouie dans le contrôle de gestion, le commercial, la négociation, le travel retail, la finance. Ces opportunités ont nourri ce besoin de nouveauté, de challenges et m’ont permis de sortir de ma zone de confort.
Quels sont les défis les plus excitants à relever pour Volcan de mi Tierra ?
Cette marque, créée en 2017, est le fruit d’une cocréation entre le groupe Moët Hennessy et la famille Mexicaine Gallardo. Nous avons notre propre distillerie, ce qui nous permet de maîtriser le process de A à Z. La catégorie Tequila est en forte croissance depuis une dizaine d’années, notamment grâce au marché américain. Dans ce segment ultra premium, Volcan répond à la demande des consommateurs. L’an dernier, nous avons lancé Volcan XA :un assemblage innovant de tequilas Reposado, Añejo et Extra-Añejo, composé à 100 % d’agave bleu. Dans ce contexte, le challenge le plus grand en tant que CFO est de trouver le bon équilibre entre l’ambition d’aller toujours plus vite de mes équipes commerciales et garder le cap pour une gestion la plus profitable au groupe. Chez Moët Hennessy et au sein de LVMH, toutes les fonctions travaillent en business partners.
Quelles opportunités métiers offrez-vous aux jeunes diplômés ?
LVMH, c’est 75 Maisons, 6 secteurs d’activité, 196 000 collaborateurs et des produits distribués dans une centaine de pays. En 2022, nous avons recruté 39 000 talents de moins de 30 ans et aujourd’hui, plus de 50 % des effectifs du groupe ont moins de 35 ans. Un jeune diplômé qui nous rejoint peut démarrer en stage ou en apprentissage et bénéficier de parcours de carrières individualisés avec des RH dédiées au développement des talents. La mobilité interne fonctionne à plein régime au sein du groupe. Nous proposons aussi des missions temporaires de six mois pour prêter mains fortes à des équipes internationales et des VIE partout dans le monde en marketing, supply chain, finance…. Chez LVMH, nous ne sommes pas dans des silos fermés, il y a énormément de possibilités d’évolution au sein des Maisons et dans le réseau de distribution à l’étranger.
Comment le groupe fidélise-t-il les talents ?
Le SPRING Graduate Program a pour ambition de former les futurs leaders de LVMH. C’est un programme en rotation successives. En moins de trois ans, vous effectuez trois missions au sein de trois Maisons différentes. L’occasion de découvrir des métiers et des industries variées : Mode, Parfums, Montres, Vins & Spiritueux… À la sortie d’école, les diplômés sont souvent dans le flou sur leur envies professionnelles. Ce programme leur permet de définir quel est leur domaine de prédilection.
#Dauphine
Arrivée en France après une scolarité au Maroc, j’ai eu la chance de bénéficier des enseignements pluridisciplinaires de Dauphine. Après un deug en économie-gestion j’ai suivi une maîtrise en sciences de gestion, spécialité Finance. Le socle assez général permet de passer en revue un grand nombre de compétences : sociologie, droit, économie, gestion, marketing, finance, fiscalité… Les enseignements en petits groupes offrent un cadre rigoureux et bénéfique pour les étudiants. Je me souviens aussi de la très bonne ambiance qui y régnait et notamment de l’association La Japad qui avait organisé une Nuit Dauphine dans les locaux de la fac !
Contact : clevy@moethennessy.com