Dans les gares ou dans les aéroports, vous êtes sûrement déjà passés devant une des boutiques de Lagardère Travel Retail. Son Directeur Général Délégué pour la France, Benoit Verdier (Université de Toulouse 04) revient sur les subtilités du travel retail et explique comment son entreprise se réinvente pour satisfaire ses clients.
Pouvez-vous présenter Lagardere Travel Retail ?
Nous opérons sur du commerce en zone de transport, c’est-à-dire les boutiques et les restaurants présents dans les aéroports, les gares ou les stations de métro. Nous y développons quatre grandes activités : la restauration, le duty free, la mode et enfin, le travel essential qui correspond à tout ce qui est indispensable pour voyager. Mais peu de gens savent que derrière les boutiques présentes dans les aéroports, il y a un opérateur parfois unique. Pourquoi ? La raison est simple : entre l’amplitude horaire, le passage des marchandises aux rayons X, la gestion des flux, il faut un savoir-faire unique que les marques n’ont pas. Et c’est pour cela qu’elles utilisent nos services !
Des services que vous voulez durables ! En ce sens, parlez-nous du programme PEPS ?
Nous opérons dans les zones de transports et en particulier dans les aéroports, ce qui nous pousse à être irréprochables en termes d’impact environnemental. C’est pour cela que nous avons lancé le programme PEPS qui repose sur quatre points : planet, ethics, people et social. De l’offre aux produits, en passant par la logistique, la palette de ce programme est très vaste. Nous nous engageons par exemple à ce que 60 % de notre offre soit responsable d’ici 2027, nous travaillons avec des associations comme Too Good To Go pour éviter le gaspillage alimentaire, nous mettons en place de la vaisselle réutilisable, nous œuvrons pour la sobriété énergétique avec la mise en place d’éclairage LED et la réduction de nos consommations, et nous travaillons avec plusieurs associations comme Action contre la faim, Reporters Sans Frontières ou Bibliothèque Sans Frontière pour la partie sociale.
Une durabilité que le travel retail conjugue avec innovation !
Le travel retail est en effet un marché d’innovation. Nous essayons d’innover en permanence notamment au niveau du parcours clients où nous avons lancé des concepts hybrides mélangeants de la restauration, du duty free ou du convenience, ce qui ne se faisait pas avant. Prochaine grande innovation au programme : l’intelligence artificielle, qui nous aidera à mieux comprendre le comportement des voyageurs. Nous l’utiliserons en effet pour optimiser l’offre et les ventes afin de mieux gérer l’écosystème global du travel retail et ainsi permettre aux voyageurs de vivre une expérience de voyage plus détendue et plus attractive.
Dans ce cadre, quelles opportunités offrez-vous aux jeunes diplômés ?
Nous proposons de très nombreux postes mais surtout, des évolutions de carrière. Pour preuve, la moyenne d’âge au sein de mon comité de direction est de 33-34 ans ! Actuellement, nous recherchons surtout des jeunes talents pour le marketing, le commercial, dans les opérations et dans le contrôle de gestion. C’est assez vaste, car le travel retail fait appel à de nombreuses compétences. Dans tous les cas, il faut oser postuler, même si votre parcours n’est pas totalement en adéquation avec le poste proposé. Car ce que nous allons d’abord rechercher, c’est une personnalité.
L’enseignement universitaire, un atout non négligeable ?
L’enseignement universitaire est le starter du moteur de ma carrière. Ensuite, l’expérience a pris le dessus. Cet enseignement m’a apporté une capacité d’analyse, de structuration, m’a permis de prendre des décisions et d’interagir avec les autres, tout en développant mes idées. Au-delà des savoirs techniques, l’université nous apprend ces savoirs-êtres indispensables pour devenir top manager.
Chiffres-clés :
Présence dans 42 pays
Représenté dans 1 000 gares et aéroports
5 000 points de vente & restaurants
Contact :