Voyez l’avenir en vert et jaune en rejoignant le groupe FIRALP – L’interview de Bertrand Alloin

Interview Bertrand Alloin FIRALP
© FIRALP

Le groupe FIRALP, spécialiste français de la construction et de la maintenance de réseaux, rassemble 3 000 collaborateurs et 60 sites de proximité sur l’ensemble du territoire. Ses activités le positionnent en première ligne pour relever les défis de la transition énergétique. Décryptage avec Bertrand Alloin (Supélec 97), son président.

Pourquoi FIRALP est-il un acteur de la transition énergétique ?

Interview Bertrand Alloin FIRALP
© FIRALP

Nos activités participent directement à la transition énergétique. Nous intervenons par exemple sur les réseaux électriques pour nos clients Enedis ou RTE. Or, les infrastructures de ces réseaux doivent aujourd’hui s’adapter pour intégrer les flux des énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien…). Nous contribuons également à l’accélération de la mobilité électrique, en installant des bornes de recharge partout en France. Dans le domaine du gaz, nous sommes sollicités pour raccorder les usines de méthanisation qui produisent du biogaz.

Vous avez lancé un appel à projets pour innover avec des startups. Sur quelles thématiques ?

L’innovation est l’une des valeurs fondamentales de FIRALP. Nous n’hésitons pas à expérimenter de nouvelles pratiques car il faut toujours avoir un temps d’avance ! C’est pourquoi nous lançons deux appels à projets visant à identifier des startups et acteurs innovants pour travailler sur deux axes RSE : la prise de conscience sur la santé/sécurité au travail et l’innovation pédagogique. Les huit jeunes pousses retenues intégreront ainsi, dès avril, un programme d’accélération sur six mois afin d’imaginer et de mettre en œuvre des solutions opérationnelles au service de nos métiers, collaborateurs et clients.

La RSE, c’est aussi une problématique environnementale devenue incontournable dans le monde économique. Parlez-nous de votre stratégie en matière de transition écologique et énergétique.

Nous avons initié une stratégie bas carbone ambitieuse en 2021 avec, en point d’orgue, une réduction de nos émissions de gaz à effet de serre de 10 % sur nos trois scopes dès 2025 et de 20 % à horizon 2030. Nous réalisons actuellement notre second bilan carbone pour nous permettre de basculer sur des énergies, des matériaux et des véhicules plus écologiques. Parmi les actions concrètes que l’on peut citer : le déploiement du biocarburant dans nos agences à hauteur de 25 %, le remplacement de la totalité de notre flotte de véhicules légers par des véhicules électriques à l’horizon 2026, le développement d’achats responsables notamment sur le « béton vert » (objectif fixé à 10 % de nos achats en 2025). Enfin, j’aimerais mettre en avant Carboptim, l’outil de mesure de l’impact carbone des chantiers du groupe. Grâce à cet outil que nous avons développé en interne, les conducteurs de travaux ou les chargés d’études de prix peuvent évaluer en amont les émissions de gaz à effet de serre et les coûts générés par nos interventions selon les méthodes et matériels choisis.

Qu’est-ce qui fait la force et la singularité de FIRALP ?

FIRALP est une ETI indépendante avec une solide capacité d’investissement apportant la garantie financière pour innover, investir et conquérir des marchés d’envergure. A titre d’exemple, le groupe est propriétaire de l’ensemble de son parc matériel et de ses agences. Par ailleurs, nous restons une entreprise à taille humaine avec un actionnariat à majorité familiale. Il y a finalement assez peu de strates hiérarchiques, avec des processus de décisions assez courts. Nous sommes très attachés à notre culture d’entreprise basée sur des valeurs fortes (le professionnalisme, l’amélioration continue, l’esprit d’équipe…). L’expérience du terrain est aussi le socle essentiel d’une carrière réussie chez FIRALP.

Pourquoi votre secteur est-il idéal pour débuter sa carrière en 2024 ?

Notre secteur offre de belles perspectives pour les talents qui souhaitent avoir du « green impact ». Il y a en effet de fortes attentes de nos clients que ce soit dans notre activité Réseaux électriques – à l’image d’Enedis – ou dans les mobilités vertes où nous sommes en mesure d’accompagner nos partenaires sur toute la chaîne de valeur du déploiement et de la maintenance d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Mais cette liste est loin d’être exhaustive, tant nos métiers ne font qu’un avec la transition écologique et énergétique.

Quels sont les atouts de séduction de FIRALP en matière de recrutement ?

Nous soignons énormément l’onboarding des nouvelles recrues (parcours composé de formations en ligne puis d’une semaine d’intégration en présentiel au siège), notamment celui de nos alternants qui bénéficient d’une journée dédiée (Les Intégr’AL) et d’un suivi très structuré. Nous offrons aussi de belles perspectives d’évolution en termes de promotion interne et de mobilité fonctionnelle ou géographique. Pour faire évoluer nos salariés, nous pouvons compter sur notre centre de formation interne, La Fabrik, lancé en 2019 au nord de Lyon et que nous consolidons progressivement. Véritable pierre angulaire de la stratégie d’accompagnement Made in FIRALP, cette école accompagne l’ensemble de nos collaborateurs qui bénéficient en moyenne de 26 heures de formations annuelles. Et pour parfaire l’accueil de nos stagiaires, nous sommes en train de construire un hôtel qui a été imaginé comme un lieu convivial à quelques pas de l’Ecole…

Quelles opportunités pour les talents ?

Nous recherchons des talents motivés, rigoureux et soucieux d’acquérir une bonne expérience terrain afin d’assurer l’encadrement et le management de demain. Nos besoins portent sur l’ensemble de nos métiers, mais des profils de conducteurs de travaux et de chefs de projet nous intéressent particulièrement. Depuis 2021, FIRALP a étoffé ses relations avec une trentaine d’écoles partenaires sur l’ensemble de nos secteurs. Ces partenariats sont essentiels pour susciter des vocations auprès des jeunes ! Notre implantation au plus près des territoires nous permet également de tisser des liens de proximité avec l’ensemble de nos parties prenantes.

Combien de jeunes dip’ allez-vous recruter en 2024 ?
Nous misons fortement sur les jeunes pour construire l’avenir du Groupe FIRALP ! Nous attendons donc 220 alternants et entre 100 et 150 jeunes diplômés cette année, alors n’hésitez pas à tenter votre chance. Rejoindre FIRALP, c’est donner du sens à son métier en déployant les réseaux au cœur des territoires.

Contact :

https://www.linkedin.com/company/firalp/

Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de www.firalp.fr.

Charger le contenu

PGJsb2NrcXVvdGUgY2xhc3M9IndwLWVtYmVkZGVkLWNvbnRlbnQiIGRhdGEtc2VjcmV0PSJGaVUxMXllTzZ5Ij48YSBocmVmPSJodHRwczovL3d3dy5maXJhbHAuZnIvbm9zLW9mZnJlcy8iPk5PUyBPRkZSRVM8L2E+PC9ibG9ja3F1b3RlPjxpZnJhbWUgY2xhc3M9IndwLWVtYmVkZGVkLWNvbnRlbnQiIHNhbmRib3g9ImFsbG93LXNjcmlwdHMiIHNlY3VyaXR5PSJyZXN0cmljdGVkIiBzdHlsZT0icG9zaXRpb246IGFic29sdXRlOyBjbGlwOiByZWN0KDFweCwgMXB4LCAxcHgsIDFweCk7IiB0aXRsZT0iwqvCoE5PUyBPRkZSRVPCoMK7ICYjODIxMjsgRmlyYWxwIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LmZpcmFscC5mci9ub3Mtb2ZmcmVzL2VtYmVkLyM/c2VjcmV0PUZpVTExeWVPNnkiIGRhdGEtc2VjcmV0PSJGaVUxMXllTzZ5IiB3aWR0aD0iNjAwIiBoZWlnaHQ9IjMzOCIgZnJhbWVib3JkZXI9IjAiIG1hcmdpbndpZHRoPSIwIiBtYXJnaW5oZWlnaHQ9IjAiIHNjcm9sbGluZz0ibm8iPjwvaWZyYW1lPg==
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter