VYV. Derrière cet acronyme se cachent trois métiers, de belles valeurs, de grandes ambitions et quelques chiffres assez édifiants. Près de 11 millions de personnes sont protégées par au moins un contrat assurantiel du groupe, notamment santé et prévoyance. 1 700 structures composent l’offre de soins et d’accompagnement du groupe (centres de santé, structures médico-sociales…), et 400 000 personnes sont hébergées. Le Groupe VYV, qui a vu le jour en 2017, est le premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, et continue son développement en conjuguant humanisme, solidarité et détermination. Benjamin Haddad (Polytech Lyon 2004), son Directeur IARD et Offres Complémentaires nous décrit les singularités de ce groupement pas tout à fait comme les autres.
La marque VYV ainsi que le nom Groupe VYV sont peu connus du grand public, ce qui est surprenant quand on regarde le poids du groupe sur son secteur. Expliquez-nous ce phénomène !
Notre vocation première n’est pas de faire parler de nous, mais d’agir ! Lorsque nos mutuelles fondatrices dont les noms vous sont probablement familiers – Harmonie Mutuelle, MGEN et MNT – ont entrepris de construire via leur union un groupe à but non lucratif, leur objectif était d’améliorer les réponses apportées en termes de santé et de protection sociale, autour de trois pôles : l’assurance, les soins et l’accompagnement et le logement. Cet engagement a récemment été réaffirmé par le groupe lorsqu’il a dévoilé sa raison d’agir « La santé est un droit » en avril dernier. Dans ce cadre, chacun des acteurs du Groupe VYV forme une maison de notre village commun et développe les expertises qui lui sont propres. Mais ce qui fait notre force, c’est notre union. Elle nous permet de faire jouer toutes nos complémentarités afin de mettre nos différents métiers et expertises au service de nos 10,8 millions d’adhérents.
Quels sont, concrètement, les différentes structures et offres du groupe ?
Nous accompagnons nos adhérents, clients, locataires et entreprises avec une offre globale qui se structure autour de trois ambitions, et se décline en trois métiers :
Assurer le plus grand nombre : protéger est notre cœur de métier, et nous le faisons à travers des offres d’assurance santé, prévoyance, épargne retraite et assurance de biens.
Prendre soin de chacun : VYV 3 développe avec ses 1 700 établissements (cliniques, centres de santé dentaire, centres d’audioprothèse, établissements pour l’enfance, pour les personnes âgées, pour les personnes handicapées, services d’aide à domicile, etc.) une offre innovante au plus près des territoires.
Améliorer la santé par l’habitat : nous avons associé notre expertise de la protection sociale à celles de l’habitat du groupe Arcade, et avons ainsi construit un modèle unique d’habitat social qui permet d’héberger aujourd’hui 400 000 personnes au sein de 200 000 logements.
Et demain ?
Nous allons continuer à développer nos offres au-delà de la santé et de la prévoyance afin de proposer une gamme assurantielle de plus en plus vaste, notamment en épargne retraite et en assurance de biens, à un public de plus en plus large.
VYV s’illustre aussi par son statut mutualiste et son appartenance à l’ESS. Pourquoi ce choix et quelles sont ses spécificités ?
En tant que groupe mutualiste, nous sommes un acteur non lucratif donc sans actionnaires à la recherche de dividendes, ce qui nous permet de réinvestir les excédents dans des innovations sociales au service des adhérents. Les spécificités de ce modèle sont la non-obsession de la rentabilité maximale pour les actionnaires, une priorité donnée au long terme et un engagement pour la santé pour tous. Ce modèle permet de répondre aux multiples défis sociaux et économiques de la protection sociale, et pour ce faire, nous travaillons le plus étroitement possible avec les pouvoirs publics et défendons ardemment notre vision.
Votre gouvernance est aussi totalement atypique. Pouvez-vous nous la décrire ?
Notre gouvernance repose sur le collectif et la démocratie. Nos adhérents forment le cœur de notre fonctionnement. Ils sont présents dans les instances de concertation, les commissions et comités au niveau national et les assemblées de territoire au niveau local. Lors des assemblées générales, conseils d’administration, bureaux, comités et commissions, ils sont représentés par des élus issus des mutuelles partenaires.
Et quid du management ?
Trois principes managériaux ont été définis et guident l’action du management : la co-construction, pour bâtir notre groupe dans une démarche participative et collaborative. La co-responsabilité, pour garantir que notre projet soit concret et porté par tous. Enfin, la dynamique positive, pour faire prévaloir le bien-fondé de notre projet sur les difficultés rencontrées.
Quel est votre propre rôle au sein du groupe ?
Mon rôle est de mettre en œuvre la stratégie de développement du groupe dans le domaine de l’assurance de biens, dit IARD, et des offres complémentaires. Pour cela, j’ai deux casquettes. D’une part, j’assure la direction de l’équipe en charge de concevoir les gammes d’offres (assurance habitation, santé animale, protection juridique, assurance des mobilités) et développer divers partenariats pour répondre aux besoins des adhérents et clients des maisons du groupe. D’autre part, je supervise les équipes IARD de VYV Conseil, cabinet de courtage en assurance du groupe. Les équipes de VYV Conseil proposent des solutions informatiques et digitales, et prennent en charge des activités opérationnelles de vente et de gestion des contrats. A titre d’exemple, VYV Conseil commercialise en propre sous sa marque des contrats multirisques habitation à l’instar de l’Assurance Habitation Parisienne et l’Assurance Habitation Solidaire, des produits que l’on a conçus pour contribuer à entretenir la qualité des logements pour un impact positif sur la santé.
Pourquoi avoir choisi de corréler l’assurance habitation et la santé ?
Deux éléments de réponse très simples. Un individu sur deux qui a connu un sinistre chez lui a ressenti un impact sur la qualité ou le confort de son logement. De plus, deux individus sur cinq déclarent que le sinistre habitation a eu des conséquences sur leur santé physique ou mentale. Dans ce contexte, notre conviction est que le logement, dans toutes ses dimensions, est un déterminant essentiel de santé.
Vos études vous ont fait découvrir Toulouse, puis Lyon… A qui octroyez-vous la palme du « mieux vivre » : la Ville Rose ou la Capitale des Gaules ?
Quoi de mieux que de pouvoir aller courir sur les quais et rejoindre le parc de la Tête d’Or après une journée de travail ? Ou encore aller se promener de parc en parc en surplombant la ville en allant du Jardin des Curiosités au Parc des Hauteurs en passant par le Jardin du Rosaire ? Ou simplement retrouver des amis dans un bouchon lyonnais…
Dévoilez-nous votre dernier coup de cœur lyonnais !
Le restaurant Siprès !
Chiffres clés : 10,1 milliards € de CA / 7, 6 milliards sur le périmètre assurantiel / 2,4 milliards en soins et accompagnement / 818 millions pour l’habitat
Contact : pour rejoindre le Groupe VYV recrutement.groupe-vyv.fr