Société internationale implantée dans 50 pays et comptant plus de 25 000 collaborateurs, Wabtec est leader de deux segments du marché ferroviaire : le Transport passagers (Transit) et le Transport de marchandises (Freight). Son Sourcing Vice President EMEA |Transit, François Sacquépée (UTC 99) dévoile les projets de l’entreprise et les opportunités offertes aux jeunes diplômés.
Alors que le train arrive à un plafond de vitesse, de nombreuses améliorations se font dans son utilisation au quotidien. Parmi les innovations mises en place : Green friction déployée par Wabtec. Cette solution de freinage consiste à améliorer la qualité de l’air dans les tunnels ferroviaires. Pour François Sacquépée, cette nouvelle technologie changera beaucoup de choses dans le secteur ferroviaire. « Après plus d’un an de tests concluants, Wabtec Corporation s’apprête à déployer pour la première fois sa solution Green Friction, sur tout le réseau du RER A. Permettant ainsi de réduire jusqu’à 90% les émissions de particules fines produites par le freinage. »
Un management à l’américaine
De fait, l’entreprise porte une vision du défi et de l’entreprenariat typiquement américaine. Présente aux quatre coins du globe, Wabtec revendique un héritage de 150 ans incarné par ses anciennes filiales Faiveley, Westinghouse et Edison. Une culture made in Outre-Atlantique qui se traduit par un management à l’américaine, comme le confirme François Sacquépée. « Nous favorisons le management par objectif pour que chaque attente et objectif soit clairement ciblé et que chaque collaborateur sache ce que l’on attend de lui. Nous insistons sur les notions d’Accountabilité et d’Ownership. Nous encourageons la prise de responsabilité et valorisons le droit à l’erreur. We are not failling, We are learning, c’est ainsi qu’on favorise la performance et le dépassement » détaille le Vice-President Sourcing. Ces notions se mêle à un fort esprit d’équipe multidisciplinaires illustrés par le ONE WABTEC. Cette culture américaine imprègne également les skills des managers de l’entreprise. « Nous recherchons des dirigeants sachant faire preuve d’agilité, de résilience et de curiosité, des qualités essentielles dans mon domaine des achats » explique-t-il.
De nombreuses opportunités pour les jeunes diplômés
Pour contribuer à la réussite de ses projets actuels et futurs, Wabtec recrute de nombreux jeunes diplômés et ce dans plusieurs domaines comme l’évoque le Vice-Président Achats. « Que ce soit dans l’ensemble des fonctions de project management, en engineering, en finance, en supply chain ou dans les achats, nous avons besoin de toutes les personnes motivées ! » D’autant que l’entreprise propose de nombreuses évolutions de carrière, notamment à l’international. « Si un jeune souhaite s’engager dans un groupe multiculturel, alors Wabtec est fait pour lui » conclut le top manager.
Souvenir de l’UTC
25 ans après son diplôme, François Sacquepee sait que l’UTC a participé à forger le manager qu’il est aujourd’hui. « L’école m’a inculqué le sens de l’initiative, le leadership, le goût d’apprendre et le droit à l’erreur. Les universités de technologie encouragent l’innovation, permettent de mettre en place des projets en équipes multidisciplinaires tout en offrant une vraie flexibilité dans les parcours. »
Chiffres-clés : +50 pays / environ 25 000 salariés / +7 000 Brevets
Contact : francois.sacquepee@wabtec.com