« Découvrez une entreprise leader dont l’ambition est d’embellir le monde ! » lance aux jeunes talents Caroline Gudin (HEC Paris 12), directrice générale France de Wella Company. Le secteur des soins capillaires et de l’onglerie est en croissance, n’attendez plus ! Cette boss ultra positive vous donne les clés d’un parcours successful.
Rêver plus haut
Caroline Gudin est la preuve que rien n’est impossible quand on y croit vraiment. Son mantra ? « Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le réaliser. J’ai commencé à travailler dès l’âge de 20 ans, avec pour seul bagage un BTS commerce international. À force de travail, j’ai grandi dans des postes en supply chaindans l’industrie de la beauté. Il y a quatre ans, j’ai rejoint Wella Company, une des principales sociétés de beauté au monde, sur le capillaire et l’onglerie composée d’une dizaine de marques (Wella Professionals, O·P·I, ghd, Briogeo, Nioxin, Clairol…). Je dirige la business unit France depuis trois ans avec une ambition : installer durablement notre entreprise sur le marché professionnel, en deuxième position sur la France, le pays de la beauté. »
Beauty boss
Une aventure d’autant plus excitante que l’entreprise est, depuis deux ans, indépendante du groupe Coty. « À peine arrivée, et pendant une période compliquée au niveau sanitaire, il a fallu créer tous les services supports, chercher de nouveaux marchés, sortir des innovations, tout en améliorant notre profitabilité. Mais devenir directrice générale, c’était un rêve. Diriger une équipe en « stand alone », me permet de me nourrir et de continuer d’apprendre. C’est aussi la suite logique de mon parcours : je connais toute la chaîne de valeur depuis l’ingrédient jusqu’au produit utilisé sur la tête de la cliente ! C’est très gratifiant de passer côté vente et d’échanger avec les milliers de salons de coiffure qui sont nos clients. »
Esprit créatif
D’autant que l’innovation est permanente dans cette entreprise née il y a 143 ans. « Wella Company c’est 300 chercheurs et 1 000 brevets. Nos dernières innovations ? Shinefinity, un vernis coloré longue tenu et semi permanent ou Nature Strong, le vernis à ongles végan OPI d’origine naturelle. Nous sommes l’entreprise idéale pour aiguiser votre curiosité et prendre des risques grâce à un esprit entrepreneurial. Que vous démarriez un nouveau poste en marketing produit, marketing opérationnel, communication, ventes, ou dans des fonctions supports, l’essentiel est d’avoir un esprit créatif. »
En quête de talents
Rejoignez un collectif d’entrepreneurs. « Chez Wella Company, nous rêvons grand pour nos consommateurs, nos clients et nous-mêmes. En quelques mois, nous nous sommes transformés, par le biais du digital notamment, sur nos réseaux sociaux, avec nos formations en ligne ou plus récemment avec la mise en place du click & collect chez les coiffeurs par exemple. En France, nous accueillons une douzaine de stagiaires des grandes écoles chaque année et des apprentis. Nous ouvrons régulièrement des postes en France ou à l’international. »
Le conseil de la boss
« Dépassez vos limites, osez et faites confiance à l’avenir car tout est possible. Rêver loin permet de grandir et de sortir de sa zone de confort. »
#HECChangedMyLife
«À 35 ans, j’ai décidé de reprendre mon cartable et de suivre le master spécialisé Achats, supply chain. Pour y entrer, j’ai dû exposer mes motivations devant une équipe pédagogique bienveillante. Cette formation m’a donné la légitimité dont j’avais besoin. À partir du moment où j’ai été diplômée, j’ai eu le sentiment d’être chaque fois à ma place « dans le job de mes rêves ». J’ai adoré intégrer le campus à Jouy-en-Josas. La formation à temps partiel est un atout quand on est en poste. Je me souviens d’Olivier Bruel, professeur de supply chain et de Gérard Baglin, professeur sur la partie achats, que je suis toujours sur les réseaux sociaux. J’ai aussi le souvenir de soirées pizzas où on travaillait nos devoirs à remettre le lendemain ! »
Contact : www.wellacompany.com/join-us