What’s new at l’IPAG ?

IPAG, Business School, Ecole Superieure de Commerce et de Gestion
IPAG, Business School, Ecole Superieure de Commerce et de Gestion

A la Une : nouveau label, impact environnemental récompensé, excellence pédagogique… L’IPAG Business School innove en 2020 ! Focus sur les dernières actus de l’école de commerce française. 

 

5e meilleure école de commerce post-bac

En 2020, l’IPAG est arrivée n°5 du palmarès Challenges des meilleures écoles de commerce post-bac en cinq ans. Une place de plus par rapport à 2019 et l’accès au Top 5 ! L’école s’est notamment démarquée par son ouverture à l’international, l’excellent niveau de ses étudiants (67 % de mentions Bien et Très Bien en première année) et le montant du salaire moyen pour une première embauche. L’IPAG bientôt sur le podium ?

Labélisé BSIS

Reconnue pour son impact scientifique, pédagogique, économique, social et environnemental sur son territoire d’implantation, l’école a été récompensée par le label international BSIS (Business School Impact System). Une décision prise par l’European Foundation for Management Development (EFMD) et la Fédération Nationale de la Gestion des Entreprises (FNEGE) à l’issue d’un processus d’évaluation de plusieurs mois. Les experts missionnés par le BSIS ont particulièrement salué l’impact financier de l’IPAG sur la région Ile-de-France (évalué à 53 millions €), le travail mené par son laboratoire de recherche, l’excellence de ses chaires et leur alignement sur les grands défis sociaux, économiques et organisationnels, la qualité et la diversité de ses programmes, ainsi que le potentiel de son incubateur.

Ecole écolo

C’est une première : le Figaro Etudiant a publié en 2020 son tout premier classement des écoles de commerce les plus écologiques. Parmi elles, l’IPAG ! Engagée de longue date sur ce sujet, l’école obtient la 12e place sur les 15 établissements classées. Ont notamment été récompensées : ses initiatives concrètes en matière de protection de l’environnement, l’intégration de la thématique « Développement durable & RSE » dans sa pédagogie, l’implication de ses entreprises partenaires en faveur de cette thématique et la qualité de sa recherche sur le développement durable et la responsabilité sociétale. Une distinction déterminante pour les étudiants qui entrent en business school, l’écologie comptant de plus en plus parmi leurs critères de choix.

Toujours dans le classement de Shanghai

C’est la 4e année consécutive que l’IPAG se fait une place dans le Top 300 de la rubrique « Economics » du classement de Shanghai. Ce ranking international reconnu depuis 2003 récompense les plus grands établissements mondiaux pour leurs travaux de recherche en sciences économiques, sociales, médicales… En 2020, l’IPAG se positionne aux côtés d’Harvard et d’HEC Paris grâce à son laboratoire de recherche et le travail effectué par ses enseignants-chercheurs en sciences économiques.

Son Bachelor validé par l’Etat

Après quelques années d’existence seulement, le programme Bachelor (Bac+3) de l’IPAG à Paris vient d’obtenir le visa du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui officialise le haut niveau académique de ce cursus. L’État s’engage donc sur la qualité globale du Bachelor pour les trois prochaines années. L’avantage pour les étudiants ? Ce diplôme, désormais reconnu, permettra à ses titulaires d’obtenir des équivalences avec des établissements étrangers et aux candidats de postuler, pour la rentrée 2021 / 2022, directement sur la plateforme Parcoursup.

 

Insertion des jeunes diplômés

En collaboration avec la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’IPAG a encore mené l’enquête en 2019 sur l’insertion professionnelle des derniers diplômés du programme PGE. Résultats ? Un taux net d’emploi de 85,6 % en 2019. Dont 76,2 % sont en CDI. Top 3 des secteurs d’activités qui recrutent les Ipagiens : industrie / finance-comptabilité-audit / communication.

 

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter