Interview d’Eric Alzas WTW France

WTW France : prendre des risques… et couvrir ceux des clients ! – L’interview d’Eric Alzas

En février 2022, la société de courtage Gras Savoye est devenue Willis Towers Watson France et opère désormais sous la marque WTW. Eric Alzas (EDHEC BS 97), directeur financier de WTW France, présente la nouvelle entité et les nombreuses opportunités qu’elle offre aux jeunes diplômés.

Qu’est-ce qui caractérise WTW France dans le monde du courtage et de l’assurance ?

Notre modèle est assez unique dans la mesure où nous servons aussi bien de grandes multinationales du CAC 40 que des PME/ETI grâce à nos 2 500 collaborateurs répartis dans 34 bureaux en France métropolitaine et Outre-Mer. L’autre aspect reconnu, lié en partie à cette proximité, c’est notre expertise technique et une forte connaissance des besoins de nos clients en termes de gestion des risques. Cela a été assez précieux pour les accompagner durant cette pandémie et les défendre au mieux auprès de nos partenaires assureurs.

Comment illustrer votre stratégie « Grow, Simplify, Transform » ?

Six ans après son rachat par Willis Towers Watson, Gras Savoye devient WTW France. En adaptant ces initiales, nous affirmons notre position de troisième marché au sein du Groupe et les nouvelles opportunités de développement et de collaboration offertes à nos clients. Dans mon rôle de Dirfi, simplifier et clarifier l’organisation (après tous les changements constatés dans nos segments d’activités ces dernières années) est essentiel en termes d’efficacité opérationnelle. Nos équipes ont ainsi engagé un plan de d’unification et de modernisation de l’environnement IT pour réduire le nombre d’applications du groupe, mieux les intégrer en évoluant vers des solutions SaaS hébergées dans le cloud.

Quel regard portez-vous sur les évolutions du courtage, en particulier réglementaires ?

Bien que l’on soit courtier, nous sommes directement impactés par de nombreuses exigences règlementaires en tant que partenaire des assureurs.Nous sommes ainsi amenés à collecter un certain nombre de données, puis de les traiter et sécuriser en conformité avec le RGPD. Tout cela nécessite des investissements en ressources (IT ou personnels). C’est toutefois un différenciateur commercial et un gage de fiabilité essentiel pour démontrer aux clients et aux assureurs qu’on a un environnement de contrôle interne mature qui correspond aux exigences les plus importantes.

Les compétences nécessaires pour réussir aujourd’hui et demain chez WTW ?

L’esprit d’équipe est clé. On a toujours besoin des autres. Et l’on est de facto impacté par les autres… C’est d’autant le cas à la direction financière où l’on travaille de concert avec l’IT, le business, la conformité, la RH, etc. Collaborer, c’est communiquer sur ses besoins et ses problèmes, mais aussi partager l’information et les connaissances comme dans un cercle vertueux. Cela nécessite aussi beaucoup d’efforts, de rigueur et d’organisation pour remonter une information critique de manière désintéressée. Je n’oublie pas la curiosité qui entraîne une vivacité intellectuelle et pousse à se challenger et évoluer. Enfin il faut savoir prendre des risques, susciter et saisir les opportunités… donc ne pas attendre que les choses arrivent.

Les fonctions où vos besoins sont les plus forts ?

On a besoin d’ingénieurs pour nos métiers industriels. Des data miner, scientist ou analytics d’un point de vue métiers ou fonction support et enfin d’experts techniques (en climat, construction, santé, énergie…) capables de comprendre et d’interagir avec le business et la finance.

Votre défi de DirFi à l’horizon 2025 ?

Rendre mon organisation plus agile et mobile, encore mieux automatiser le reporting pour passer plus de temps à l’analyse et à la bonification de la donnée.

Le meilleur souvenir de vos années EDHEC ?

Le travail de groupe, justement, qu’il soit scolaire ou associatif, avec le stress engendré et l’urgence créative pour présenter un cas ou finaliser un événement. C’est une super école de la vie… et de l’entreprenariat !

Contacts :

eric.alzas@grassavoye.com

https://careers.wtwco.com/fr