XL Autonomie by La Poste : des nouveaux métiers qui font sens ! – L’interview de Raphaël Tamponnet

Interview Raphaël Tamponnet XL Autonomie by La Poste
crédits Frédéric Grimaud

Faciliter l’insertion et l’accompagnement des personnes vulnérables dans une mission de service public, telle est la main tendue par Raphaël Tamponnet (Université Paris Nanterre 94), Directeur du Développement et des Partenariats du groupe la Poste et Directeur Général d’XL Autonomie.

XL Autonomie met en œuvre le service « Vivre à domicile » dans les Landes. Vous nous en dites plus ?

Interview Raphaël Tamponnet XL Autonomie by La Poste

XL Autonomie est une société d’économie mixte à opération unique créée en 2019 et détenue à parts égales par le Département des Landes et le groupe La Poste. L’objectif du service « Vivre à domicile » est de faciliter l’insertion et l’accompagnement des aînés. A ce titre, XL Autonomie est une concrétisation de l’engagement de la Poste et des pouvoirs publics pour répondre à l’enjeu du « bien vieillir ». Le service porté par XL Autonomie repose sur deux piliers : un accompagnement humain par des postiers dédiés, formés en gérontologie, et des outils technologiques installés au domicile de la personne âgée pour son confort et sa sécurité : téléassistance, éclairage automatique de la chambre, tablette numérique avec jeux cognitifs…

Quel est le rôle de la Direction du développement et des partenariats de La Poste ?

La direction dont je m’occupe a pour mission de développer toutes les activités nouvelles du Groupe autour de la prévention de la perte d’autonomie et du repérage des fragilités sur l’ensemble du territoire national. Notre Groupe a traversé les siècles en conservant son ambition d’être utile aux populations et aux territoires. Face à une société qui évolue, il adapte donc son effort et sa raison d’être aux nouveaux besoins. Plusieurs stratégies sont possibles : des co-entreprises comme dans les Landes avec XL Autonomie, des projets en PPP (Partenariat Public Privé) ou bien des contrats classiques clients/fournisseurs. Une chose est certaine : sur les grands enjeux de société comme celui du bien vieillir, on ne réussit pas seul mais en équipe ! Un Groupe comme La Poste est capable d’investir et de marquer les esprits, mais il a aussi besoin des startups et des PME innovantes du secteur.

Les missions de service public, une évidence pour la jeune génération ?

Pour des jeunes qui souhaitent avoir un impact positif dans la société, le Groupe La Poste est une entreprise idéale. Travailler au service du bien commun et de l’intérêt général est une réelle source de motivation, je le constate au quotidien. Mes collaborateurs apprécient de se sentir utiles avec un métier qui fait sens. Nous recevons beaucoup de verbatims positifs sur le terrain et c’est très gratifiant. Avoir une image positive de son travail est un cercle vertueux pour s’épanouir professionnellement.

De quels profils avez-vous besoin ?

Les métiers tournés vers les autres ne sont pas faits pour tout le monde. Il faut avoir la fibre sociale, de l’empathie, être ouvert et curieux, mais aussi être capable de supporter une certains charge mentale. Nous attendons de nos collaborateurs de l’engagement, de la générosité et de l’intérêt pour les métiers liés à la transition démographique, qui sont amenés à se développer encore au fil des années. Même les universités se lancent dans ce domaine du care management et du conseil en autonomie, afin de créer les parcours qualifiants dont le secteur a besoin notamment sur le repérage des fragilités, le déploiement de la télémédecine ou les franchises de services à la personne (comme AXEO Services).

Quelle ambiance vont-ils trouver à la Direction des Partenariats et du Développement ?

Nous sommes une petite équipe d’une vingtaine de personnes, où règnent bienveillance et exigence. Il faut faire preuve d’autonomie et d’engagement, mais en échange, mes collaborateurs disposent d’une grande marge de manœuvre pour exprimer leur personnalité et gérer leur emploi du temps. J’insiste beaucoup sur la culture de l’humour, de l’entraide et du dialogue.

Mon Université Paris Nanterre

J’y ai rencontré des amis que je garde jusqu’à aujourd’hui. La grande liberté offerte par l’université impose de se fixer des règles de vie et de développer son autonomie, ce qui était très formateur.

 

Mon conseil

Cultivez vos points forts et faites quelque chose qui vous plaît car c’est là où vous vous sentirez les meilleurs et les plus utiles, afin de vous lever chaque matin avec peps et envie.

 

Mon leitmotiv

Le seul moyen d’être heureux est de répandre le bonheur autour de soi.

 

Contact : raphael.tamponnet@laposte.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter