Depuis bientôt un siècle, Yazaki, leader mondial des faisceaux électriques, participe à la transformation continue de l’industrie automobile. Avec une croissance, un talent pour l’innovation et une implication durable démultipliées à l’heure des véhicules hybrides et électriques. Rencontre avec Jeroen Deen (Amsterdam School of Business 95, and Yazaki Global Leadership Program at IMD, Lausanne), Global Head of Stellantis Business Unit de Yazaki.
Ce n’est nullement un hasard si Yazaki fut l’une des premières entreprises à se lancer, aux côtés des constructeurs automobiles du monde entier, dans l’aventure des véhicules hybrides, puis électriques. Créée en 1929, cette entreprise familiale japonaise était déjà pionnière en s’installant en Europe voici plus de 55 ans et travaille en France avec les deux plus grands constructeurs français, Renault et Stellantis (aujourd’hui la Stellantis Business Unit est sa seconde plus grande et installé en France). Elle fut aussi l’une des premières multinationales à devenir réellement globale et à inscrire la dimension sustainable dans ses valeurs prioritaires. « L’innovation est vraiment un des gènes majeurs inscrits dans notre ADN, explique Jeroen Deen. Après être devenu leader mondial dans les faisceaux électriques, Yazaki n’a cessé de se diversifier dans les composants, l’électronique, l’instrumentation et les technologies pour des voitures hybrides comme électriques. Au point d’être aujourd’hui présente dans plus de la moitié des véhicules fonctionnant grâce à ces technologies. »
Un leader éclairé
Mais si Jeroen Deen a choisi de rejoindre cet acteur de premier plan en 2005, ce n’est pas uniquement pour sa dimension globale, très attrayante à ses yeux. Diplômé de l’Amsterdam School of Business, il fut en effet un des pionniers du programme Erasmus. Ce n’est pas non plus seulement parce qu’il sentait qu’il pourrait s’y développer professionnellement, conjointement à la business unit qu’on lui confiait. Et, de fait, sa business unit est depuis, en croissance forte et continue. Si Jeroen Deen a rejoint Yazaki, c’est aussi, si ce n’est surtout, pour les valeurs incarnées par le groupe. « Entreprise familiale développant une stratégie de long terme tout en sachant être suffisamment agile pour s’adapter aux changements incessants du marché, Yazaki a ancré sa solidité dans des valeurs traditionnelles fortes comme l’intégrité et la responsabilité. On parle beaucoup depuis quelques années de RSE et de sustainability, deux dimensions que Yazaki incarne au quotidien depuis toujours. D’où notre motto : En phase avec le monde. Fiers de contribuer au développement économique de nombreuses régions, en Asie comme en Afrique du Nord par exemple, nous souhaitons également avoir un impact positif sur la société. En développant également en Japon, entre autres, de plus en plus les solutions de recyclage. »
Welcome on board !
Et c’est précisément parce que le groupe investit autant dans l’avenir et « la créativité » qu’il attache autant d’importance au recrutement et à l’intégration des jeunes talents pour lesquels un parcours particulièrement complet a été mis au point. Après avoir fait connaissance une semaine durant avec l’ensemble des services et des directeurs locaux, chacun se voit attribuer un tuteur avant d’être évalué six mois durant. Il s’engagera alors dans un plan de développement d’une année au terme de laquelle, selon ses goûts et aptitudes, il se verra désigner sa propre cible de progression : expertise, management ou encore haut potentiel. Quand on demande à Jeroen Deen de résumer l’odyssée Yazaki en trois qualificatifs, sa réponse fuse : « Leader mondial, global player, innovateur technologique. »
Chiffres clés
- 12,5 milliards € de CA (monde), 2,2 milliards € (Europe)
- 240 000 collaborateurs (monde), 45 000 (Europe)
- Présent dans 23 pays en Europe et en Afrique du Nord
Contact : nathalie.monce@yazaki-europe.com